Réalisé par Avec Adam Bessa, Ikbal Harbi, Najib AllaguiPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Présenté dans la sélection Un certain regard au Festival de Cannes, Harka est un film social qui décrit l’histoire vraie d’Ali, un homme parmi tant d’autres qui ne parvient pas à trouver sa place dans son pays. Tout n’est que fatalité, parce que l’avenir de l’individu est dictée avant tout par son lieu de naissance. Harka est rempli de longueurs mais décrit avec justesse la décrépitude de notre population.
Ali est un homme silencieux, au visage grave, et dont le regard exprime le désarroi d’une jeunesse qui ne survit que d’expériences illégales. La police est corrompue et l’administration impuissante pour aider la population. Comme le dit sa sœur, lorsque tu nait en Tunisie, tu es piégé. Impossible de travailler, de vivre ou de s’échapper. La misère sociale fait de nouveau froid dans le dos, comme à la grande habitude des films Cannois qui tentent une échappée vers la moralisation. Un paysage de la Tunisie, filmé comme un tombeau!p
Le réalisateur Lofty Nathan brosse son histoire avec bienveillance face à un compte à rebours vers le point de non-retour déchirant. La bande sonore est en parfaite adéquation avec le film qui donne un certain rythme aux images. Mais l’effet « coup de poing » n’interviendra qu’à la fin. La dernière image en dit long sur le regard du monde envers cette société qui va mal. Un regard invisible qui carbonise notre humanité!
Harka saisit les maux sociaux et politiques de la Tunisie avec autant de justesse que de dramaturgie! Pauvre monde!