Harold et le crayon magique (2024)

 

Synopsis: Quand il est un personnage de son livre, le téméraire Harold peut donner vie à tout ce qu'il souhaite d'un simple trait de son crayon violet magique. Une fois adulte, Harold décide de se dessiner hors de son livre et de se projeter dans le monde réel, où il découvre qu'il a tant à apprendre sur la vie et notre monde. De plus, son fidèle crayon violet pourrait déclencher des situations bien plus cocasses qu'il ne l'aurait imaginé. Lorsque son crayon magique et les pouvoirs illimités qu'il contient, tombent entre de mauvaises mains, il faudra toute la créativité d'Harold et de ses amis pour sauver à la fois son monde et le monde réel.

 

Harold et le crayon magique

Réalisé par Carlos Saldanha

Avec Zachary Levi, Lil Rel Howery, Zooey Deschanel
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Familial, Fantastique, Comédie
Durée : 1 h 30 min
Année de production : 2024
5/10

Harold et le crayon magique, adaptation du livre éponyme, est une œuvre qui tente de raviver la magie d’un classique de la littérature enfantine américaine. Malheureusement, ce film peine à s’élever, malgré sa volonté de célébrer l’imagination.

Le film repose sur un concept simple mais intéressant. Harold, un jeune garçon, dessine avec un crayon magique et voit ses créations prendre vie. Ce potentiel narratif aurait pu donner lieu à des aventures inventives et visuellement audacieuses. Cependant, le film reste prisonnier de conventions vues et revues, et semble se contenter d’une formule de divertissement familial trop sage, qui manque d’audace. En effet, le parallèle évident avec des films sur l’imaginaire tel que le récent Blue et compagnie souligne le manque de nouveauté dans la mise en scène du pouvoir créatif.

Si l’idée d’explorer l’imagination enfantine est valorisante, l’exécution laisse à désirer. Les visuels, censés être le cœur du film, manquent d’originalité et d’impact. Les scènes où les dessins de Harold prennent vie sont simplistes et ne dégagent pas l’émerveillement espéré. Il est regrettable que le potentiel visuel offert par le concept d’un crayon magique ne soit pas pleinement exploité pour offrir une expérience sensorielle captivante.

Là où le film aurait pu marquer des points en développant des thèmes profonds tels que la découverte de soi, l’amitié, ou encore le processus créatif, il les effleure à peine. Ces thèmes, pourtant porteurs, sont noyés dans un scénario trop linéaire et prévisible. La scène de combat finale, bien que plaisante, manque d’envergure, et à aucun moment le spectateur n’est véritablement transporté dans une aventure fantastique ou épique.

En fin de compte, Harold et le crayon magique est censé faire rêver mais manque de profondeur et d’éclat. Loin d’être une œuvre marquante, il passe à côté de son potentiel en proposant un récit sans relief et une direction artistique qui ne se permet pas de sortir des lignes. Un film qui vise un très jeune public, délaissant les adultes qui les accompagnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.