Holland (2025)

 

Synopsis: Nancy Vandergroot, enseignante méticuleuse et mère au foyer dont la vie parfaite avec son mari, pilier de la communauté, et son fils à Holland, Michigan, dans la région des tulipes, se mue en histoire tortueuse. Nancy et son collègue découvrent un secret, et comprennent que les apparences sont trompeuses.

 

Holland

Réalisé par Mimi Cave

Avec Nicole Kidman, Gael García Bernal, Matthew Macfadyen
Pays:  Royaume-Uni,   États-Unis
Genres : Thriller, Mystère
Durée : 1 h 48 min
Année de production : 2025
5.5/10

Le film Holland repose presque entièrement sur les épaules de son actrice principale, qui livre une performance sobre et toujours juste. Elle porte à bout de bras ce thriller psychologique aux allures de polar brumeux, mais qui peine à vraiment décoller. On sent qu’il y avait une intention, une atmosphère à installer, un propos à faire émerger… mais tout cela reste en suspens, comme si le film avait été amputé de certaines scènes cruciales. En effet, la narration avance par à-coups, comme si des morceaux manquaient au puzzle.

Avec des personnages secondaires à peine esquissés, des situations qui semblent inachevées: Holland donne l’impression d’avoir été monté trop vite. L’ensemble manque de liant, de chair, et surtout de réponses. Il faut attendre au moins une heure avant qu’un réel changement de ton ne s’opère. Le personnage de Gael García Bernal semble souvent cantonné à un rôle de remplissage, surtout lorsqu’il est question de son passé, un aspect qui n’apporte finalement rien à l’intrigue. Le film souffre de longueurs inutiles, mais le talent du casting parvient malgré tout à maintenir un certain intérêt.

Mais c’est surtout la dernière scène qui trouble : le partenaire d’enquête de l’héroïne, pourtant présent tout au long du film, apparaît dans une lumière incertaine, comme s’il n’avait jamais vraiment existé. Était-il une projection ? Un fantôme ? Ou le fruit d’un esprit fragilisé ? Le film ne tranche pas, préférant laisser planer le doute. Si cela peut séduire certains amateurs de fins ouvertes, cela risque aussi d’agacer ceux qui attendaient une résolution plus solide.

Holland est un film étrange, inabouti, qui frôle parfois le fascinant mais retombe trop souvent dans la frustration. Dommage, car avec la fascinangte Nicole Kidman, il y avait matière à faire bien mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.