Réalisé par Avec Ben Affleck, Alice Braga, J. D. PardoPays: Genres : Action, Thriller, Mystère, Science Fiction Durée : Année de production : |
6.75/10 |
Énorme flop au box office, Hypnotic de Robert Rodriguez est pourtant une œuvre qui ne révolutionnera pas le monde la S-F, mais qui reste cohérente sur toute sa narration. Le réalisateur à travers différents twists va manipuler le spectateur pour le faire dévirer dans différents travers scénaristiques jusqu’à même arriver à le surprendre sur une scène post-générique.
Entre intrigue fantastique et thriller psychologique léger, Robert Rodiguez emballe son œuvre d’une façon assez académique avec une photographie un peu terne. La première partie est un peu longue à démarrer se situant dans un polar standard avec un Ben Affleck abattu, égaré et stoïque, manquant parfois de retranscrire l’émotion. Le réalisateur use de quelques facilités scénaristiques en occultant le développement de ses personnages, faute à une durée de film assez courte ou mal distribuée. La psychologie des protagonistes est effleurée, bien trop pauvre pour une telle situation dramatique. La seconde partie déviant sur de la science-fiction va devenir plus intéressante, mettant le spectateur au centre de l’histoire pour lui soumettre plusieurs interrogations jusqu’au dernier tiers conspirationniste gourmand en rebondissements. L’idée autour de l’hypnose (enfin, ici on est plus dans de la psychokinésie) est intéressante et le dénouement final est même prenant ! Le film prend de l’essor et en deviendrait presque bon avec un tour en magie qui en cache toujours un autre, faisant une allégorie sur notre monde moderne entre machination et simulacre.
Faussement complexe, Hypnotic est un petit thriller psychologique intéressant, mais qui ne sera pas mémorable pour autant. N’est pas Nolan qui veut !