Réalisé par Avec Liam Neeson, Marcus Thomas, Laurence Fishburne Pays:Genres : Action, Thriller Durée : Année de production : |
7/10 |
Si le schéma « Liam Neeson + film d’action + bourre-pif » semble se répéter, Ice Road aux allures de blockbuster reste un film généreux. En effet, la dynamique de l’intrigue ne s’arrête jamais, maniant à la fois l’inattendu, séquences spectaculaires et rythme sans failles. Ce road-movie remplit le contrat, offrant quelques scènes d’action bien troussées entretenant un sentiment de suspens bienvenu, qui donne toujours l’envie d’aller plus loin sur cette route de l’extrême. Les scènes sur la glace sont de bonne facture et permettent de rendre hommage aux impressionnants documentaires comme « Le convoi de l’extrême ». Les quelques plans sous la glace sont juste magiques et totalement sidérants.
Liam Neeson est toujours à fond dans ses rôles. Et même si quelques scènes souffrent d’incohérences, on ne boudera pas le plaisir de suivre son aventure. On regrettera l’effet un peu pathos avec son frère handicapé joué par Marcus Thomas et la sous-exploitation de son partenaire Laurence Fishburne. Quant à Benjamin Walker, il reste un vaillant méchant qui n’abandonne jamais sa cible!
L’intérêt du film disparaît petit à petit dès lors où le danger autour de l’environnement cesse pour être remplacé par l’humain et la méchante compagnie d’assurance. En effet, le spectateur arrive à se détacher de la sous intrigue politique véreuse qui perd de l’intérêt face au spectacle jusque-là offert. Le réalisateur Jonathan Hensleigh officie de manière conventionnelle, comme un faiseur qui ne déborde pas du cadre et qui suit un cahier des charges établi. Le film doit mettre en vedette le vétéran Neeson, il faut de l’action, du suspense et que ce soit banalement efficace. Un produit fini qui tient la route!
Un « Liam Neeson movie » mineur dans le registre de l’action mais un film qui permet à l’acteur de toujours incarner un rôle héroïque et humain.