Réalisé par Avec Dyanne Thorne, Gregory Knoph, Tony MumoloPays: Genres : Thriller, Horreur, Guerre Durée : Année de production : |
4/10 |
Déviation Hitlérienne de la sexploitation, la naziploitation est un style cinématographique né après la seconde guerre. Il est difficile de déterminer exactement l’intérêt suscité par ces films, mis à part l’appétit secret de certains pour la torture, le bondage, le sexe ou dans le pire des cas le viol. Peut-être la curiosité devant le genre, qui permet aussi de voir un cinéma autre tel qu’a pu proposer Pier Paolo Pasolini ou Russ Meyer, chacun dans leur style. Ilsa, la louve des SS est l’œuvre qui portera ce genre restreint à son point culminant et même si le succès n’est pas significatif, il en deviendra une référence et inspirera d’autres réalisateurs.
Faire un film qui se passe dans un camp nazi dédié aux expériences médicales est issu d’un acte déraisonnable, à laquelle le réalisateur se soumet volontairement. Dès les premières minutes, on pense aux expérimentations médicales nazies durant la Seconde Guerre mondiale pratiquées en vertu de l’idéologie nazie par des médecins SS sur des déportés dans les camps de concentration et des instituts scientifiques. Ilsa se réattribue ainsi le message des serviteurs fanatiques en torturant ses hôtes. Ici, pas de greffes étranges ou d’expérimentations chirurgicales, juste des sévices cruels qui pousse à connaitre les limites de l’humain dans des conditions extrêmes (froid, sous pression etc…). Ilsa, la louve des SS est une œuvre « cradingue », qui ressurgit dans des versions d’une qualité dépassant jamais celle de la bonne vieille VHS, qui permet aussi de remettre le film dans son époque. Bizarrement même si les cris ne cessent ou que le sang se déverse le long des cuisses des demoiselles, le film ne cherche pas à être d’une extrême violence. Beaucoup de scènes sont suggérées et c’est plus le contexte de l’intrigue qui dérange que les images, surtout quand on sait qu’elle possède un fond de vérité.
Essentiellement composé de femmes, le casting n’est pas bien convaincant si ce n’est pour brailler sous la torture. Quelques figurantes passent le cap de notre approbation visuelle, si vous voyez où je veux en venir mais seule Dyanne Thorne sortira son épingle du jeu. Sa plastique plantureuse et autoritaire, et oui quand on a du volume on impose plus facilement les règles du jeu, dévoile un personnage « presque » intéressant. Ses pulsions sexuelles excessives l’engageront dans un rôle qui lui collera bien trop à la peau, surtout quand cette dernière deviendra l’égérie de la saga.
En effet, avec ses multiples défauts, les producteurs de « Ilsa-minima » oseront se lancer dans de multiples suites, avec le même personnage principal. Idée saugrenue, quand on sait
Ilsa, pourtant bien équipée, aura la suffisance de faire connaitre le genre de la naziploitation mais n’aura pas l’audace de devenir une œuvre reconnue pour cause d’une qualité trop médiocre. A la mémoire de notre vieille VHS !
C’est NaziSploitation 🙂 Reste à faire des films de la Sexploitation, blaxploitation et autres joyeuseté 🙂
Фрёдёрик Грзебиелуча liked this on Facebook.
Benoit Rebolj liked this on Facebook.
J’adore les raccourci intellectuelle de FB digne de Roger après 7 moresque bien tassées
Sexploitation c’est déjà un peu fait mais je suis preneur de titre Benoît – dommage que le genre n’existe plus meme si le récent Pervert! était pas si mal du tout. Va y balance tes connaissance de perverti! Pour la blackploitation les coupes afro top moumoute 70’s ca me tente pas Du tout.
@Nadjibo: effectivement c’est meme un peu limite – je savais même pas que CINECHEZMOI gênerait du contenu similaire! Classe vivement la sexploitation!
http://www.senscritique.com/liste/La_Sexploitation/311849#page-1/ fais ton choix!
Trop facile! j’attendais tes conseils. J’ai toujours Faster, Pussycat les monstres de la mer et sexe fou en attente dans ma pile de visionnage. Après je ne connais pas vraiment si ce n’est les Russ Meyer.
Dans la liste SC le c’est un peu large, en gros des qu’il y a nichon (hamburger film sandwich, showgirl…) c’est dedans alors que la szxploitation ce n’est pas tout a fait ça.
Qui a peur du diable à l’être kitch mais fun même si c’est plus du fantastique.! Tu as vu l’anime de Rob Zombie: http://www.cinechezmoi.fr/…/the-haunted-world-of-el… C’est bien fun dans le genre! Je regrette de ne pas trouvé de DVD ou Bluray avec même VostFR
Pour être honnête il n’y a pas vraiment de film de sexploitation qui sortent du lot non plus. Alors il y a effectivement fasterpussycat kill kill, la serie des vixens, the big bird cage, a prendre au 100eme degré : supernichon. Dans du plus récent tu as red sword film japonnais issu de la mouvance sushi typhoon.
RT @Cinechezmoi: [Critique] Ilsa, la louve des SS (1975) – 4/10 – https://t.co/TBQNGCIafc
#Ilsa #naziploitation #guerre #horreur #ss #done…