Réalisé par Avec Alain Chabat, Léa Drucker, Anaïs DemoustierPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
4/10 |
Nouveau Quentin Dupieux, Incroyable mais vrai ne déroge pas à la règle du film absurde, dans un cinéma moderne réservé au public du réalisateur.
Si le pitch de départ dévoile son lot de mystère, on est rapidement déçu de voir que les deux idées qui émergent du scénario n’a pas véritablement lieu de s’interconnecter. Jamais le potentiel dramatique « du sous-sol qui fait rajeunir » et la mise en place « d’une prothèse d’une bite mécanique » n’est exploité. On voit bien que le réalisateur veut nous faire réfléchir sur les absurdités actuelles autour du vieillissement et de l’ultra-performance sexuelle mais cela ne fonctionne pas. On peine à trouver des liens entre les deux couples, si ce n’est la volonté de garder une certaine juvénilité. Faiblesse scénaristique qui n’offrira aucune véritable morale et même si on se prépare à faire marcher les zygomatiques en pensant « Dupieux », au final on esquisse tout juste un sourire gêné. Le film n’est qu’une construction intellectuelle qui tourne à vide : aucun vertige, aucune interrogation!
Le réalisateur n’aurait-il pas du se focaliser sur son histoire de sous-sol, une bonne idée de départ au demeurant. En effet, le personnage de Gérard joué par Benoit Magimel est perdu et superflu, même s’il tente de créer un effet de miroir avec la situation d’Alain. Léa Drucker passe son temps à monter et descendre dans sa cave, c’est grotesque à la longue et Alain Chabat retournera à sa pêche sans nous bousculer, nous émouvoir, nous divertir.
En définitive ce dernier Dupieux est assez insipide, plutôt bâclé. L’humour potache, que l’on a connu plus incisif chez le cinéaste, est ici inégal, ce n’est pas vraiment drôle. Le récit pâtit d’un certain manque de rythme même sur un film qui ne durera que 1h14… On est assez surpris par la paresse d’exécution dont témoigne le réalisateur avec une conclusion sans émergence. Flop!
A force de jouer de l’absurde, Quentin Dupieux se croute totalement sur une idée qui aurait mérité d’être plus drôle et surtout plus développée. Œuvre qui tombera dans le fond du panier de la filmographie de notre cher Quentin!