Synopsis:
Réalisé par Avec Will Smith, Bill Pullman, Jeff GoldblumPays: Genres : Action, Aventure, Science Fiction Durée : Année de production : |
7/10 |
Independance Day est une démonstration de ce que l’on savait mieux faire en termes d’effets spéciaux « plateau » dans les années 90. Armé de maquettes géantes et d’effets pyrotechniques, le film reste un monument de son époque. Alors que nous sortions tout juste de l’affaire Roswell, et en plein cœur du complot à la X-files, ID4 alimentait la théorie de l’extraterrestre dans un spectacle détonant comme le propose si bien Roland Emmerich.
Ainsi, le cinéma qui cherche continuellement à créer des méchant terrorisant les Américains, ici Emmerich raconte l’invasion de la terre par des extraterrestres qui ont décidé d’anéantir l’humanité. Avec toute la démesure qui caractérise le réalisateur, le film ne perd jamais son fil rouge de blockbuster estival et patriotique.
Les scènes d’action sont impressionnantes. L’arrivée angoissante dans notre atmosphère terrestre des extraterrestres annonce une attaque destructrice sans précédent. D’une incroyable violence, tout y passe, le gouvernement américain est ici totalement dépassé par les événements et impuissants face à cette technologie extraterrestre de masse. Les destructions de l’Empire State Building et de la Maison Blanche sont sidérantes (sans oublier l’incroyable making-of associé) et les scènes où New York est ravagé par les flammes sont incroyables et n’ont pas pris une ride ! Les rapports d’échelles entre les humains et ces immenses vaisseaux sont parfaitement retranscrits. La mise en scène ne manque pas d’intensité, on ne s’ennuie pas une seconde malgré les clichés, la fameuse scène du chien et les dialogues patriotes un peu pompeux.
Les personnages sont tous bons entre un président charismatique et sauveur de l’humanité (Bill Pullman), un héros de l’armée de l’air qui enchaîne les bonnes blagues et le second degré (Will Smith) et un génie de l’informatique totalement lunaire (Jeff Goldblum), le casting est une valeur sûre.
Alors même si la propagande américaine est exaspérante, Independence Day reste un film pop-corn culte des années 1990. Divertissant, plaisant avec des décors rondement bien détruits par le maestro Roland Emmerich, ID4 est devenu une référence dans la S-F dite « extraterrestre ».