Réalisé par Avec Jérôme Commandeur, Christian Clavier, Gérard DarmonPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
3.5/10 |
S‘il ne faut pas attendre grand-chose de ce genre de cinéma français, l’espoir était encore un peu présent avec la seconde réalisation de Jérôme Commandeur. Mais il faut reconnaitre qu’il est drôle en improvisation à présenter les Oscars mais que la majorité de ses rôles au cinéma sont extrêmement mauvais.
Avec Irréductible, le réalisateur-comique va tenter de changer un peu son registre en accentuant sa comédie plus vers le film social. Le résultat n’est pas plus glorieux. Remake du film italien Quo Vado?, Jérôme Commandeur parle du rapport aux femmes, aux fonctionnaires avec quelques questionnements sur l’environnement. Mais, au lieu de se coller à son thème principal qui est celui de l’emploi à vie des fonctionnaires en France, il se sent obligé, de brasser plus large. À travers divers flash-back foireux, l’histoire s’éparpille dans tous les sens, sous prétexte d’essayer de nous amuser aux quatre coins de la planète. Ainsi les questions d’expatriation, de différences culturelles et d’écologie viennent se mêler au sujet, en cherchant en plus à faire rire. En vain.
Pourtant cocasse sur le papier, le film tourne rapidement à vide. Les scènes et situations semblent se répéter et même s’il n’y a pas de mauvaises intentions, Irréductible est bourré de poncifs parfois lourds. L’apparition de Christian Clavier n’apportera rien à l’intrigue, seule l’apparition à contre pied de Gérard Depardieu, avec un discours pro-français, arrivera à nous faire apprécier le bonhomme, capable encore de s’autoparodier.
L’absence de rythme et d’engagement fait de ce film une œuvre déchue et qui n’aura pas l’impact escompté. Jérôme Commandeur n’arrive ni à nous faire rire, ni à nous sensibiliser. Loupé!