Réalisé par Avec Hakim Faris, Victoire Du Bois, Patrick d'AssumçaoPays: Genres : Animation, Drama Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Tactile, les sensations de la main sont subliment retranscrites. Sonore, la bande originale dont le thème du film est une mélodie enjôleuse et merveilleuse. J’ai perdu mon corps lie parfaitement deux sens. Le film raconte avec une animation singulière la violence du passé qui fait écho et comment le héros arrive à faire son deuil pour continuer de vivre. Le réalisateur pose ici un regard sombre mais optimiste sur une société déchirée, culturellement divisée et qu’il faut raccommoder, à l’image de la main orpheline partie à la recherche de son corps.
Les interactions avec Gabrielle auraient mérité aussi d’être un peu plus approfondies. La fin mélodieuse est cependant un peu soudaine, laissant son passé derrière lui. La dernière scène manque de puissance, à l’instar du moment où les deux parties se rencontrent… mais le film reste un beau moment de poésie.
Atypique et mature, J’ai perdu mon corps est un film d’animation français poétique, jouant sur les temporalités et les tonalités avec une certaine fluidité.