Jardinier (Le) (2025)

Aucune note

 

Synopsis: Chaque année, le Premier ministre fait éliminer une liste de gêneurs au nom de la raison d’État. Bien malgré lui, le nom de Serge Shuster, conseiller spécial à la présidence, s’y retrouve. Lui et sa famille sont condamnés à une mort certaine. Mais ce que tout le monde ignore, c’est que les Shuster ont un nouveau jardinier, Léo, qui par le passé n’a pas cisaillé que des haies.

 

Le Jardinier

Réalisé par David Charhon

Avec Jean-Claude Van Damme, Michaël Youn, Nawell Madani
Pays:  Belgique,   France
Genres : Action, Comédie
Durée : 1 h 50 min
Année de production : 2025
2/10

Pitoyable ! Ce film est une catastrophe totale, rien n’est à sauver. Que vient faire JCVD dans un tel naufrage ? Après une carrière honorable, il faut vraiment être à coté de ses pompes pour partager l’affiche avec Michael Youn. Dès la première scène, avec Youn et sa mousse ridicule sur la tête, on comprend que ça ne présage rien de bon. En même temps, a quoi s’attendre sur un film qui met en scène son jardinier !

L’humour est inexistant, la direction d’acteurs calamiteuse, avec des surjeux insupportables et des répliques récitées comme à une mauvaise répétition. Chaque minute qui passe devient un véritable défi pour le spectateur, comme si le but ultime était de tester notre endurance. Les scènes de combat sont atrocement mal filmées. Les coups mal cadrés donnent l’impression d’assister à un film amateur et lorsque la dynamique échoue, le réalisateur coupe brutalement ses plans. C’est amateur, ça traine en longue à discuter les pieds dans les thuyas.

Nawell Madani est mal mise en valeur, Youn en fait des tonnes et frôle le grotesque, JCVD semble complètement perdu avec ce bambin dans les bras, Ragnar Le Breton débute maladroitement, et Kaaris ne sert tout simplement à rien. Les cascades à moto de JCVD sont tellement mal doublées qu’on les repère à des kilomètres. Même le célèbre coup de pied retourné de JCVD ne suffit pas à relever le niveau.

Ajoutez à cela des incohérences flagrantes, des faux raccords, des personnages sans profondeur et des rebondissements prévisibles. C’est à se demander comment un tel projet a pu passer toutes les étapes de validation. Le scénario est à la fois absurde et affligeant, dépourvu de la moindre cohérence ou originalité. Les dialogues sont d’une lourdeur accablante, dignes d’une parodie de bas étage, et les acteurs eux-mêmes semblent lutter pour croire à leurs propres rôles.

Un naufrage cinématographique. Ce qui est sûr, c’est que le jardinier a bien cultivé le navet. Insupportable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.