Réalisé par Avec Ewan McGregor, Hayley Atwell, Bronte CarmichaelPays: Genres : Animation, Aventure, Comédie, Familial, Fantastique Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Afin de rester dans l’air du temps avec l’adaptation de films d’animation en fiction, Winnie va prendre vie dans ce mielleux nouveau conte de Disney. Mais l’alchimie entre ses compagnons de route et Jean-Chritsophe est un peu trop mièvre. Le cœur de l’histoire s’éloigne de cette profonde nostalgie autour des personnages, autrefois introduit à la télévision par Jean Rochefort, là où régnaient l’imagination et l’insouciance. La déception l’emporte sur l’émerveillement, là où un tel film avait le potentiel autant de nous faire rire que pleurer. La féérie colorée de notre enfance ne fonctionne pas totalement, faute à un Winnie (et cie) trop retranché.
Pourtant les personnages en peluche sont sublimes. Jim Cummings, la voix officielle de Winnie continue son travail de doublage sur son personnage fétiche depuis plus de 30 ans. Le film jouit d’une grande tendresse tout au long du récit et le spectateur ne peut que retomber en enfance dans cette fable mélancolique où Ewan McGregor interprète un personnage déconnecté qui doit retrouver son âme d’enfant. Mais autant les rires que les larmes manquent au plaisir de cette découverte. Même Paddington est plus drôle et attendrissant. Cette comédie familiale manque cruellement d’enjeux et d’éclat. Faudrait-il se pencher sur le méconnu Goodbye Christopher Robin pour en connaître plus sur la genèse de l’œuvre? Affaire à suivre.
Très poétique, on ne boudera pas cette volonté de se faire cueillir dans le monde merveilleux de Disney. Mais Jean-Christophe et Winnie n’apportent rien d’innovant dans le monde du petit ourson si ce n’est qu’une jolie et mièvre comptine.