Réalisé par Avec Barry Ward, Simone Kirby, Jim NortonPays : Genres : Drame, Histoire Durée : Année de production : |
4/10 |
Adapté de la pièce « Jimmy Gralton’s Dancehall » écrite par Donal O’Kelly, Ken Loach réalise un film vrai mais pas bien intéressant. Il revient sur l’histoire mouvementée de Jimmy Gralton, un activiste communiste irlandais qui tentera d’ouvrir un dancing dans le comté de Leitrim.
Entre les villageois et l’église va se créer un gouffre face à cette » débande » qui se créée autour du dancing. Une révolte vraie mais malheureusement loin des préoccupations actuelles, le monde a changé et même si c’est l’histoire c’est quand même simpliste comme réflexion. Va s’en suivre des confrontations qui vont mettre en péril la construction du dancing et la « réhabilitation » de Jimmy dans son pays.
La réalisation est assez basique et le rire que le réalisateur a pu nous transmettre avec son précédent film est totalement oublié pour nous confronter à la réalité du pays. Placé en fin de marathon cannois, certes la qualité de Loach à créer des images est bien là mais le film n’intéresse pas. Les performances sont assez basiques et même si Barry Ward est mis sur un piédestal, il en reste pas bien mémorable.
Décevant, insipide et pas bien emballant, l’histoire irlandaise ne marquera pas les esprits à travers cette volonté d’apporter de l’exotisme dans ce monde conformiste et conservateur.