Réalisé par Avec Mila Kunis, Channing Tatum, Sean BeanPays: Genres : Action, Aventure, Fantastique, Science Fiction Durée : Année de production : |
3/10 |
Oh, my god! Que la déception est grande! Jusqu’ici, je ne pensais que du bien du cinéma des Wachowski, et même si je redoutais cette dernière réalisation, j’avais un espoir dans leur talent à transgresser les codes du genre, en mettant en application un scénario bien écrit, sans oublier l’inventivité et leur savoir-faire en terme de mises en scène. Loupé! Y a pas grand chose a retenir de cette superproduction. A croire que lorsqu’ils ont des moyens, ils gâchent leurs talents.
Sur le papier, le concept du film ne rassurait pas. A l’écran, malheureusement ça se confirme! A vouloir faire dans l’innovant, on se perd dans des palabres imbuvables agrémentés d’un gloubi-boulga d’effets visuels totalement indigestes.
Alors rentrons un peu dans le sujet de ce Space-Opéra, même si je suis totalement resté hermétique à l’environnement. Une princesse en devenir, récureuse de chiottes, secourue par un homme chien, aux baskets volantes vont lutter contre des lézards volants complotant avec la fratrie Abrasax sous la bienveillance des Veilleurs, des hommes aux allures de chouettes qui peuvent devenir invisibles. Dans quel but? Pour créer un sérum de jouvence pour avoir la vie éternelle à partir de bouillon d’humain, histoire de battre le record de longévité de mamie Abrasax qui a vécu 91 000 ans. Cet univers manichéen brouillon et chargé ne permet jamais au spectateur de rentrer totalement dans le film tellement l’hilarité autour des personnages et des situations est grande. Le film n’a aucune cohérence. La réflexion spirituelle de bas étage autour de l’amour, la réincarnation et la consommation est totalement inconsistante. Chaque dialogue est creux et le cupide et irritant Balem avec sa voix de léthargique nous pousse à lui mettre une bonne gifle. Les personnages sont tous bordéliques et insignifiants. Je ne parlerai même pas des interprétations de chaque acteur. Avec de tel rôle, je crois qu’on ne peut pas grand chose pour eux.
Alors si on ne rentre pas dans le monde de Jupier, peux-t-on espérer se divertir avec les scènes d’actions? Et bien non, vous risquez d’être toujours aussi hilare munie de vos chaussures volantes! Les envolées terrestres sont redondantes et sans aucun intérêt. C’est ennuyeux, ça l’est encore plus quand on sait que tout ce petit manège à couter 175 millions de dollars! Et même si ça semble explosif par moment, nous sommes continuellement en retrait à chercher notre personnage dans cette vaste immondicité numérique. Les innovations technologiques qu’ont mis en place les Wacho dans le passé ne sont plus là. Eux qui détenaient une identité visuelle au fil de leur filmographie nous pondent du pixel dégoulinant à foison, sans âme, calqué sur bien d’autres productions. Le fond vert est bien présent et vous fera saignez les yeux! Et quand c’est du tout-numérique, c’est pas bien mieux. Et quand c’est piloté par un homme-chien, il nous reste qu’une chose à faire: subir le film.
Un bug dans la matrice Wachowski? Cette souillure légitimée par toutes les critiques restera malheureusement dans la filmographie brillante des Wacho! On espère qu’ils se relèveront de ce Space Opera baroque et purgatif.
Ce film donne une leçon à beaucoup de réalisateur et autre marvel ultra calibré. A force d’en manger à toutes les sauces on fini par s’abîmer la rétine. Un univers créé de toute pièce, une course poursuite qui met tout le monde d’accord et une pâte artistique juste génial. Tout ça sans la moindre licence. Si c’est une tâche j’en veux tout les jours !
Il est la et sur mon profil ! Le seul gars qui a aimé le film, on l’applaudis!!!!! Car tout le monde est d’accord pour dire que c’est merdique (78% sur Rotten Tomatoes), course poursuite ou pas. Pourtant y a du monde derrière les wacho!
J’ai également aimé malgré quelques longueurs. Je rejoins Lionel dans l’ensemble
Allez on est 2. Et je peux t’en trouver un wagon de personnes qui ont aimés. Je préfère de loin ce dernier film, qu’il soit bien ou mal noté ça m’en touche une sans faire bouger l’autre. Mais bon les américains et le bon goût… C’est loin d’être une référence pour moi.
Je ne suis pas Américain, je suis Suisse! lolll 🙂 J’ai hâte de vous voir avec vos chaussures volantes les gars – sans oublier vos oreilles en pointes (merde j’ai oublié d’en parlé des oreilles lol) – Vous etes du genre a avoir aimé John Carter non?
Moi aussi bien aimé alors que j’en attendais rien.
A Jacques et les idées préconçues. J’adore. Vus que je ne vais pas faire de hors sujet je vais m’en tenir à Jupiter. Mais faisons une exception, John Carter ? je ne sais pas ils en disent quoi sur tomatoes ?
Y a rien de préconçu, c’est juste dans la même trempe: piètre qualité autour du scénar -> 51%
J’espère que tu ne base pas tes avis que sur ces lanceurs de tomates. Je n’ai rien contre mais bon, on peut aimer ce que d’autres n’aime pas. J’ai adoré l’univers, le film n’est pas parfait mais bon dieu qu’un vent de fraîcheur fait du bien dans ce cinéma bouffé par marvel. J’espère qu’il y aura un jour une suite.
Mon avis est propre – tu le sais bien que j’assume mes critiques, mais ca me rassure de voir que certains blockbusters ne trouvent pas un public, surtout quand c’est mauvais (selon moi). Et je tire mon chapeau quand les Wacho risquent beaucoup avec du film indépendant réussi comme Cloud Atlas. Après le cinéma US ne se résume pas à Marvel, surtout qu’on est plus dans de la SF que dans du film de Super-héros. Vu les chiffres ca semble mal parti pour une suite, même si a l’origine c’était prévu je crois.
Dommage que la Warner a pas soutenu les Wachowski jusqu’au bout de leur démarche car ils voulaient mettre au point un nouveau procédé qui surpasserait le bullet-time mais Warner a refusé car soi disant c’était trop cher. Mon cul oui.
Certainement qu’ils étaient pas convaincu par le produit d’origine – non le procédé que j’espère verra le jour – car les Wacho sont de très bons techniciens
Jeff Robinov qui soutenait le projet y croyait lui mais pas sa remplacante…..
J’aime ce film également, Speed racer c’est fait descendre également à l’époque rien de nouveau sous le soleil.
A ce jour tu as plus de personnes qui apprécient ce film que l’inverse. C’est la ou je te rejoins sur ta première intervention pour te citer : il est la et sur son propre profil ! Le seul gars qui n’a pas aimé le film, on l’applaudis!!!!! Car tout le monde est d’accord pour dire que c’est bien. Donc à mon tour je t’applaudi ! 🙂
Grosse déception ce film. Visuellement magnifique mais scénar au rabais, personnages énervants ou pas développés et quelquefois, on se croirait dans un Mel Brooks. Le méchant m’a bien fait rire. C’est vrai que le film posséde une patte mais bon, ça fait pas tout…On est loin de Matrix!
Jérôme Piotrowski liked this on Facebook.
Lionel c’était de l’humour – c’est parce que tu connais pas Fabien, Yanis et Hichem. Ils sont indissociable. C’est pire que les témoins de Jeovah il font et aime tout ensemble lolll
Well done Jerome.
Fabien et Yanis sont 2 potes. Il nous arrive de pas être d’accord mais je les apprécie. Par contre, je ne vois pas qui est ce troisième type que tu cites….vraiment pas….
Moi et Yanis on a aimé la Chute de la Maison Blanche mais pas Hichem mais ce dernier a aimé White House Down, ce qui n’est pas notre cas. ^^
Mince, y a une scission dans la secte! lol
Faudrait pas que ça se répète pour la suite qui se passera à Londres!
Ah donc vous vous êtes foutu de ma gueule concrètement ?
Moi, non. J’ai rien contre toi.
Ou il y a quelque chose que je n’ai pas compris ?
Du tout – le but est de débattre pas de se foutre des gens Lionel – on est pas sur BKR ici … C’est aussi là que c’est intéressant quand un film divise, sinon on se lèche tous la poire pour s’auto satisfaire et même si c’est sympa c’est pas le plus riche en commentaire
L’humour c’était dit pour le « j’applaudis »
Donc je ne t’avais pas compris, pas de souci
Pas grave – de toute façon tu aimes Jupiter lollll
D’accords avec toi Jacques! lol
Tiens Lionel pour te réconcilier : Interviewé Jason Statham a expliqué pourquoi il ne voulait pas jouer dans une super-production, type Avengers/Marvel. « Tout le monde peut le faire, ce n’est pas du tout ambitieux. On pourrait prendre ma grand-mère, lui mettre une cape, la placer devant un fond vert et demander à des doublures de faire ses cascades. Tout le monde peut le faire avec des cascadeurs, des fonds verts, un budget de 200 millions de dollars et des tonnes d’effets numériques. Ces films manquent d’authenticité et de vrais acteurs, à l’ancienne ».
Bon après y a pas que dans ce genre de prod qui a du fond vert (il est le premier a le faire avec Fast 7), même quand ils remakeront la série Arabesque y aura du chromakey c’est une réalité du terrain. Enfin, ça change pas notre débat sur Jupiter, c’est juste que j’ai trouvé cocasse le faire que Jason parle de sa grand mère en super héros!
C’est pas commun c’est sur. On pourrait parler de mad max et de ses cascades d’ailleurs !
Moi j’ai pas bien aimé non plus ce film… J’ai trouvé qu’il y avait un gros manque de liaisons entre les scènes et les différents univers. Les personnages sont plutôt fades… Au vu de leur précédents films je m’attendais a autre chose.
Surchargé, presque enfantin, beaucoup de déchets malgré la déferlante d’effets spéciaux. Jupiter le destin de l’univers ne laissera que peu de souvenir.
oui Zack, t’as raison, t’as oublié les effets rollers volants qui picotent les yeux….à mourir de rire….