Réalisé par Avec Dylan O'Brien, Aml Ameen, Ki Hong LeePays: Genres : Action, Mystère, Science Fiction, Thriller Durée : Année de production : |
5.75/10 |
Suite à la réalisation du court-métrage Ruin en 2012, le jeune réalisateur Wes Ball qui semble avoir tapé dans l’œil de la Fox adapte le premier tome du cycle littéraire L’Épreuve de James Dashner.
Intriguant dès les premières minutes, on découvre le jeune Thomas qui se réveille dans une enceinte bétonné au coté d’autres jeunes inconnus déjà installés qui n’ont qu’une motivation: survivre. La nature semble reprendre ses droits mais chaque nuit le sol tremble. La sortie qui semble s’ouvrir à eux chaque jour se referme pour la nuit.
Très rapidement, on se questionne sur l’aspect fantasque de cet endroit. Il semble que l’homme est derrière tout ça mais pourquoi?
Même si le titre nous dévoile ce qui se cache derrière le mur, on est consentement dans l’interrogation. Lorsque le héros, qui semble être l’élu de la bande, traverse le mur « de la mort », on y découvre un monde composé d’une succession d’autres murs et
Les scénaristes s’amusent à nous manipuler avec des vérités erronées pour nous faire courir encore quelques minutes avec nos jeunes aventuriers. Au final même si cette aventure semble avoir les couleurs de LOST, on se retrouve avec une intrigue qui manque franchement de maturité et une conclusion franchement bancale. On sent le début d’une franchise qui s’effondrera (ou non) en fonction de ce qu’on nous proposera pour la suite, en espérant que ce ne soit pas un ersatz du premier, dans un monde différent.
L’idée de faire un « Cube » à ciel ouvert n’est pas une mauvaise idée, mais ça manque d’originalité et surtout d’une intrigue plus poussée autour du labyrinthe. Il aurait fallu rajouter une pièce du puzzle pour le rendre plus complexe, plus sinueux. Ce n’est pas mauvais, ça reste divertissant, on apprécie le mystère mais pas ce n’est pas assez abouti. On en ressort avec une certaine frustration car la révélation ne nous surprend pas et oublie de nous faire méditer, en nous laissant un gout amer de … « to be continued ».
Tu as raison Jacques. Un labyrinthe est conçu pour pousser nos neurones au bout de leurs imaginatifs. La c’est trop faible malgré les quelques contorsions trop hatives d’un complexe ne livrant que peu de parcelles de son environnement.
Jean-Paul Desverchère liked this on Facebook.
Kevin Jdm liked this on Facebook.
Une conclusion encore mieux exprimée avec tes mots!
Un film que je n’ai pas encore vu , mais qui ne me donne pas l’envie de le voir en regardant la bande annonce
Pourtant Le court métrage avait du potentiel pour un budget restreint – pour ce film je reste sur ma réserve et faudra voir si la saga vaut le coup avec la suite prévue
A voir quoi ..
Penches toi (pas trop qd même) sur Cube de Vincenzo Natali, ça c’est du bon – pour un budget ridicule, c’est de qualité.
Je regarde sa tout a l’heure 🙂
Je vien de voir la bande annonce et sa a l’aire pas mal mais quand meme fort mystique mais sa donne envie de le voir
Il manque les créatures de Jim Henson surtout, dans ce film!^^
Gaëlle Pacaud-Marchi liked this on Facebook.
Jérôme Piotrowski liked this on Facebook.