Le Livre des Solutions (2023)

Le livre des solutions

Réalisé par Michel Gondry

Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Camille Rutherford
Pays:  France
Genres : Comédie, Drame
Durée : 1 h 42 min
Année de production : 2023
7.5/10

Cannes 2023 – Le Livre des solutions : le come-back de Michel Gondry avec Pierre Niney [critique] | Premiere.frMichel Gondry revient efficacement par le rire dans un hommage bordélique et dynamique du 7ème art. Avec un Pierre Niney, troublé et troublant, le curieux spectateur découvrira ainsi le montage du film dans le film, inspiré de la mécanique des productions Gondry.

Burlesque, fulgurant, poétique, le réalisateur impose sa folle créativité au service de son personnage principal fantasque et colérique. Obsédé par son projet principal, Marc sera pollué à longueur de temps par des idées émergentes, au détriment du non-sens, qu’il entreprend que partiellement, le faisant passer de réalisateur à ébéniste ou de maire à musicien. Une facette que Michel Gondry semble piocher dans sa propre biographie de touche-à-tout. Dans un improbable chaos technique, le film transpire la véritable passion du réalisateur et son envie de créer une œuvre qui lui ressemble.

Réfugié dans les Cévennes, notre protagoniste compte pourtant bien terminer son œuvre maudite, tout en s’attelant à l’écriture d’un ouvrage de conseils qu’il compte appliquer à lui-même. L’absurdité des résolutions qu’entreprend Marc suscite souvent l’agacement de son entourage, qui reste malgré tout patient en raison de l’affection qu’il lui porte. À travers les névroses de Marc, des moments incroyables se dessinent dont la fameuse chorégraphie dans le studio de musique, tout aussi ridicule que drôle.

Les dialogues font souvent « mouche », la salle rit allègrement. Le public ressort le sourire aux lèvres malgré notre volonté de toujours comparer les œuvres de Gondry, nous forçant à toujours dire qu’il n’arrivera jamais à faire aussi fort qu’Eternal Sunshine of Spotless Mind. Cependant, si on est loin de l’œuvre parfaite, le film se laisse aisément regarder dans un univers cohérent, inventif et sans concessions.

Partiellement autobiographique, avec une bonne dose d’autodérision, Le Livre des Solutions joue constamment la carte du second degré. Michel Gondry signe une comédie franche à travers sa folle envie de conserver son indétrônable et reconnaissable patte artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.