Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? (2022)

Le Petit Nicolas - Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?

Réalisé par Benjamin Massoubre, Amandine Fredon

Avec Alain Chabat, Laurent Lafitte, Simon Faliu
Pays:  Canada,   France,   Luxembourg
Genres : Animation, Familial
Durée : 1 h 22 min
Année de production : 2022
7.25/10

Retour aux sources avec un film d’animation totalement fidèle à l’œuvre de littérature que l’on a tous connu dans notre enfance avec un retour à l’animation traditionnelle. Une rencontre entre la plume de Goscinny et le pinceau de Sempé!

En plus de nous plonger dans les aventures du petit Nicolas, les scénaristes ont la bienveillance de nous raconter l’histoire de ses auteurs: Sempé et Goscinny. Ainsi, on nous retrace ici la création du personnage et à travers elle la rencontre, la vie, l’amitié et les souvenirs des deux auteurs. Pendant que Goscinny se remet lentement des traumatismes de la Seconde Guerre mondiale et de ses multiples « voyages », Sempé émiette son enfance torturée et éprouvante dans son foyer. Le Petit Nicolas apparaît alors comme un refuge et une façon de recréer leur histoire à travers l’innocence de leur petit héros. C’est une ode poétique et douce à la sacralisation de l’enfance.

Co-écrit par Anne Goscinny, ce film, dont l’animation reprend le trait tout en finesse de Sempé, est avant tout un hommage aux créateurs du célèbre petit écolier et à leur parcours de vie respectifs. Les compostions au doublage d’Alain Chabat et Laurent Laffite donnent comme une authenticité douce et chaleureuse. Le scénario accompagné de son brillant doublage est remplie d’innocence, trait caractéristique de Nicolas. On y retrouve ce Paris chaleureux et amical, illustré comme un petit village, loin des bobos de la capitale. Le film s’avère être à la hauteur de l’élégance et l’esprit des deux hommes. Sans caricature, on est face à une fidèle démonstration de talents et d’amitiés. La mort soudaine de Goscinny à 51 ans est aussi racontée avec toute la tristesse, pureté et la discrétion qui caractérise les deux hommes, témoignant d’une fraternité pas régulière mais pour autant omniprésente.

Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux? est désormais une forme d’adieu, permettant de comprendre qui sont les deux papas du Petit Nicolas. Un film hommage qui permet de revivre les aventures du Petit Nicolas d’une autre façon, tout en concevant l’écriture de Goscinny et l’aspect graphique de Sempé, à travers ce travail qui nous a émus et fait rire durant tant d’années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.