Les damnés (2024)

Synopsis: Hiver 1862. Pendant la guerre de Sécession, l’armée des Etats-Unis envoie à l'Ouest une compagnie de volontaires pour effectuer une patrouille dans des régions inexplorées. Alors que leur mission change de cap, ils questionnent le sens de leur engagement.

 

Les Damnés

Réalisé par Roberto Minervini

Avec Jeremiah Knupp, Cuyler Ballenger, René W. Solomon
Pays:  Belgique,   Italie,   États-Unis
Genres : Guerre, Histoire, Drame
Durée : 1 h 29 min
Année de production : 2024
2.5/10

Les Damnées est un film qui, malgré ses ambitions artistiques, laisse le spectateur frustré par son rythme languissant et sa nature trop contemplative. Réalisé par Roberto Minervini, le film tente de fusionner une esthétique visuelle soignée avec une exploration fantomatique de la guerre de Sécession.

La narration progresse à un rythme glacial, rendant le visionnage difficile. Le regard de Minervini qui tourne le dos à toute une imagerie spectaculaire et patriotique, parvient à nous ennuyer. Les personnages ne sont pas suffisamment développés pour que le spectateur puisse réellement s’attacher à eux ou se soucier de leur sort.

Le cinéaste ne cesse de les filmer en train de charger et de décharger leurs armes, de viser tout et n’importe quoi sans forcément tirer. À mi-chemin entre documentaire et fiction, ce film de costumes passe d’un soldat à l’autre, sans qu’aucun ne prenne une place vraiment prépondérante : il ne peut pas y avoir de héros quand l’activité est aussi inexistante. Ni eux, ni nous, ne comprenons jamais exactement ce qu’ils sont supposés faire, sans parler des dialogues verbeux autour du feu.

Si le plan final est poétique avec cette neige s’accumulant sur la barbe rousse de notre héros, on est juste heureux de voir que ces jolies images sans vie puissent enfin s’arrêter.

Les Damnés ne parvient pas à captiver. Le film ne raconte pas grand-chose et risque de paraître pour beaucoup, ennuyeux et excessivement contemplatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.