Réalisé par Avec Irrfan Khan, Nimrat Kaur, Nawazuddin SiddiquiPays: Genres : Drame, Romance Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Prix Cinécole 2013. The lunchbox est un petit film qui se laisse bien regarder sur une romance qui se créée par mégarde chaque jour à midi. Dans la réalité de Bombay, là où les livraisons de repas « dabbawallahs » sont le quotidien de milliers de personnes, un repas va être livré au mauvais endroit.
Cuisiner c’est donner de l’amour, et c’est à travers de succulents repas que va naitre une émulsion entre deux individus qui ne savent rien d’eux. Les dialogues sont échangés à travers des petits mots, comme ceux que nous faisons passer dans les rangs de la classe pour connaitre l’avis d’une future amourette. Et même si cet amour semble impossible, on a envie d’y croire tout le long. La réalisation prend son temps, chaque jour, chaque box chromée est ouverte précautionneusement, les senteurs s’amoncellent dans les narines, l’aspiration se fait ressentir, les aliments sont un plaisir pour les yeux (pourtant j’avais pas faim), et toutes ces sensations sont très bien retranscrites à l’écran.
L’acteur que nous avions vu dans L’odyssée de Pi reste le point central du film. Son visage posé, sa maturité nous donne envie d’apprécier son histoire. Malheureusement, même si on prend plaisir à basculer d’un individu à l’autre du couple au rythme de leurs voix (off), la cadence est assez lente et devient à la fin rébarbative. Le cancer du père de la cuisinière vient noyer le poisson sans véritable lien, si ce n’est d’appuyer le message sur la vieillesse, chose qui préoccupe pas mal notre dégustateur. La fin reste assez ouverte, chacun fera sa petite fin au vu de ses espérances.
Très appétissant à l’image, les images nous font saliver, tel que Le parfum nous faisais humer.