Réalisé par Avec Allison Williams, Violet McGraw, Jenna DavisPays: Genres : Science Fiction, Horreur, Comédie Durée : Année de production : |
5/10 |
Énième film autour d’une poupée, M3gan n’est pas en soi mauvais sur sa mise en scène mais n’innove en rien sur sa structure et son scénario.
Dotée de capacités évolutives assez sidérantes pour répondre aux besoins d’un enfant, M3gan va évidemment outrepasser ses directives initiales avec un comportement de plus en plus inquiétant. Et le véritable coup d’œil est concentré essentiellement sur sa star robotique. Par son apparence de petite fille factice, la découverte de ses aptitudes grandissantes et sa façon aléatoire de se mouvoir. C’est le principal vecteur d’un minimum de malaise au sein d’un long-métrage peinant à faire peur ou même à inquiéter le spectateur. Car oui M3gan est lisse et jamais flippant. Cette Chucky 2.0 ne devrait même pas apparaitre dans les films d’angoisse, on est plus dans de la S-F que dans du film horrifique. L’histoire ne tente jamais d’être originale, ni d’en mettre plein la vue et les meurtres surviennent très, trop tard.
Par son manque flagrant d’audace, le réalisateur Gerard Johnstone n’exploitera pas totalement son thème de poupée maléfique, même si le film est cohérent. Aucune prise de risque, classique, creux, une trop grande sagesse dans la folie et les agissements de la poupée, M3gan se regarde passivement sans (dé)plaisir. Enfin, le monologue final et pompeux sur les robots qui s’occuperont mieux des enfants que leurs propres parents, on s’en serait bien passé!
Si on peut se poser la question sur les conséquences néfastes de l’intelligence artificielle, ce n’est pas M3gan qui risque de nous inquiéter sur notre sort face aux machines. Sympathique mais loin d’être mémorable.