Megalopolis (2024)

 

Synopsis: La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité.

 

Megalopolis

Réalisé par Francis Ford Coppola

Avec Adam Driver, Giancarlo Esposito, Nathalie Emmanuel
Pays:  États-Unis
Genres : Drame, Science Fiction
Durée : 2 h 18 min
Année de production : 2024
5/10

Si la forme plastique est magnifique, malgré des effets numériques à outrance, Megalopolis est un gloubi-boulga d’idées intemporelles et abscons.

Péplum futuriste (hérésie du genre), Francis Ford Coppola nous embarque dans une épopée réfléchie depuis plus de 40 ans qu’il tente de nous faire ingérer en un peu plus de deux heures. Le public peut facilement se sentir perdu, ce qui diminue l’impact des thèmes que Coppola essaie de traiter. Autant dire que l’indigestion est assez immédiate.

Si le film est ambitieux et tente de capturer la complexité de l’urbanisation moderne avec une vision unique, plusieurs aspects laissent une impression mitigée. Le scénario souffre de certains problèmes de cohérence et de clarté. Par moments, le récit devient confus et difficile à suivre, ce qui peut perdre le spectateur. Multi-référencés, les ambitions philosophiques et intellectuelles du film peuvent parfois sembler prétentieuses plutôt que profondes. Malgré des performances solides, certains personnages manquent de profondeur et de développement. Ils apparaissent parfois comme des instruments narratifs plutôt que comme des individus pleinement réalisés. A l’image de son twist dans les salles de cinéma, avec l’apparition d’un acteur en live pour une modique scène sans véritable interaction. L’idée est bonne, mais peu et mal exploitée.

Cependant, Francis Ford Coppola, bien que vieillissant, a prouvé avec Megalopolis qu’il est toujours capable de créer un cinéma visionnaire et futuriste. Ses représentations de la technologie, de l’architecture et de la société future sont à la fois intrigantes et crédibles.

Megalopolis est entravé par un scénario tortueux, le rendant souvent incompréhensible. Les explorations visuelles et les thèmes philosophiques nécessiteraient un « guide » pour mieux appréhender l’œuvre de « l’antique » réalisateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.