Réalisé par Avec Ralph Fiennes, Anya Taylor-Joy, Nicholas HoultPays: Genres : Comedy, Horror, Thriller Durée : Année de production : |
6.75/10 |
Le Menu est une œuvre déroutante et marquante qui s’articule autour d’un scénario totalement barge qui ne laissera pas indemne le spectateur. Ainsi le réalisateur déroule son menu à travers un service irréprochable, de manière rigoureusement maîtrisée et jubilatoire pour que chaque spectateur sorte de la séance repu et nourrit cinématographiquement parlant.
Pourtant pas exempt de défauts, le menu tente de sortir des sentiers battus en dévoilant un huis-clos mystérieux. Le chef Ralph Fiennes est impérial dans ce numéro d’équilibriste et ses convives sont un bel aperçu de caricatures des privilégiés de notre société. Avec un humour corrosif, ce petit ballet de saveurs et de finesse gustative va aussi écorner tous ces grands maestros de la cuisine, les critiques gastros en passant par le simple consommateur. Les réactions de convives sont plus ou moins crédibles et diffèrent en fonction de leur personnalité. Anya Taylor-Joy est très probante dans son rôle, et bien plus terre-à-terre que son conjoint totalement subjugué par le chef cuistot. John Leguizamo et Judith Light qu’on apprécie de voir à l’écran auraient mérité d’avoir un rôle un peu plus profond, tout comme la critique jouée par Janet McTeer. Mais c’est bien Ralph Fiennes qui décroche la palme du meilleur rôle, élément central de son restaurant.
Pourtant, la philosophie du scénario est contestable. Difficile de mettre des mots sur les agissements cinglants du chef envers cette société élitiste. Le réalisateur met en exergue une dégustation en enfer absurde avec une cuisine expérimentale au concept novateur. Une dérive qui pousse à l’extrême le marketing gastronomique, et qui, au final, n’est pas plus con que de bouffer de la viande nourrit à la feuille d’or à 1 200 €. Qui sait, nous avons peut-être une vision avant-gardiste, bête et austère des buzz culinaires qui polluent notre société?
Vision extrême du milieu culinaire, portrait d’une société aliénée qui vend son âme au consumérisme, Le menu est une œuvre atypique qui vaut le coup d’œil en plus du coup de fourchette!