Réalisé par Avec Jared Leto, Matt Smith, Adria ArjonaPays: Genres : Action, Science Fiction, Fantastique Durée : Année de production : |
3/10 |
La réputation de certaines œuvres les précède. Morbius bénéficie bien d’une mauvaise critique et à juste titre. Dans le macrocosme super-héroïque, Sony Pictures a du mal à lier toutes ses franchises, au risque d’en dénaturer ses origines. Donc oublions les quelconques liens avec le MCU ou le Spider-verse, d’ailleurs je ne vois pas où, et analysons le film comme une œuvre isolée.
Morbius peine à divertir. Avec un scénario manichéen, du bien et du mal, l’intrigue est très régulière, lisse et sans grande surprise. Les effets spéciaux sont assez hideux et Jared Leto cabotine sans savoir ce qu’il vient faire ici. À croire que les films de super-héros ne sont pas faits pour lui et/ou lui porte la poisse! En effet, le dr. Michael Morbius, pourtant le héros de cette histoire, est, du coup, complètement anecdotique. On comprend ces motivations mais on n’arrive jamais à s’attacher à lui ou avoir de l’empathie, son écriture est totalement survolée. Reste Matt Smith qui deviendra Milo, ami d’enfance de Morbius, qui va passer du rang de gentil à méchant en essayant d’injecter de la vie dans son personnage. C’est pas glorieux mais la rivalité apporte un petit peu d’action entre les deux faux-frères!
Le film souffre d’une curieuse gestion de rythme. Sans une once d’innovation, le réalisateur utilise l’effet bullet-time dans un maelstrom d’effets numériques médiocres et dépourvus de la moindre violence. Quant à l’aspect horrifique véhiculé par le côté vampirique du personnage principal, ils sont sympathiques mais pas en adéquation avec l’effet recherché. On regarde sans véritablement accrocher, sans non plus être totalement consterné. Morbius ne nous propose rien de savoureux. Il existe simplement pour engendrer des suites et des spin-offs. Mais ce n’est pas parce qu’on nous sert cette bouillie à la cuillère qu’il faut l’avaler gaiement et en redemander. Un blockbuster du niveau d’un Venom: Let There Be Carnage totalement oubliable!
L’ennui dans toute sa splendeur. Manque d’originalité, aucune scène marquante, un film du MCU totalement inutile.