Réalisé par Avec David Hedison, Patricia Owens, Vincent PricePays: Genres : Drame, Horreur, Science Fiction Durée : Année de production : |
7/10 |
Avant La mouche de David Cronenberg connu de tous, il existe la trilogie des années 50/60 autour de la mouche avec un traitement moins horrifique et plus classique autour du scientifique. La surprise de la transformation est moindre quand on connait le remake, surtout qu’ici elle est soudaine mais il en reste pas moins un excellent film autour du personnage qui va changer sa vie autour d’une expérience qui aurait pu révolutionner le monde. Rien n’est épargné dans la téléportation, les cobayes en subiront les aléas de cette expérience nouvelle. Mais où est le chat?
Muet avec l’esprit occupé par son erreur, La mouche va tenter inexorablement de faire un retour arrière avec l’aide de sa femme. La recherche de la mouche originale est un peu longue, on a le temps de les regarder chez nous aussi, mais biZZZzzarement on ne se lasse pas vraiment, on a envie de savoir où le film va en venir, mais malheureusement dès le début le scénario nous montrera que la fin sera de toute façon tragique et nous laisse peu d’espoir à la recherche de l’antidote.
Les effets de la mouche sont »cheaps » mais c’est assez marrant de voir cet homme à la tête de mouche qui se déplacera comme un homme muni de son imperméable qui cache un bras crochu et poilu. C’est assez fauchet comme costume, mais ça fonctionne bien, et on apprécie cette tête poilue aux gros yeux. Mais la petite surprise substituera à la fin, avec une toile d’araignée qui provoquera à la fois l’étonnement mais aussi le rire, nous laissant sur une question pas encore développée sur l’esprit de l’homme mélangé avec celui de la mouche.
Un classique du cinéma fantastique qui garde son charme en mettant en avant les expériences de l’époque qui faisaient encore partie du domaine du spectaculaire.