Réalisé par Avec Gracija Filipović, Danica Ćurčić, Leon LučevPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
7/10 |
Film croate de bonnes factures, avec des acteurs impeccables dans l’ambiguïté de leurs relations, Murina s’attaque à la figure patriarcale avec violence, cupidité et lâcheté. Un sujet d’actualité sombre avec un scénario intelligent qui monte en tension crescendo.
Produit par Martin Scorsese, ce premier film d’Antoneta Alamat Kušijanović a cette bivalence de nous emporter dans le décor paradisiaque des îles Kornati en mêlant l’enfermement d’un père intimidant et autoritaire. Si la jeune fille se balade toute la journée en maillot de bain, finalement assez libre sur ses apparences, la pression sur ses épaules s’installe petit à petit, d’autant plus quand un ami millionnaire du père, Javier, vient s’installer durant un petit séjour. Ainsi, Javier, charismatique et bienveillant, va réveiller dans la famille des tensions anciennes, entre désir et amitié, colère et frustration.
Piégée sur son rocher comme une murène, Julija va subir les agressivités de son père, Ante, sans pouvoir véritablement s’échapper, ni physiquement, ni dans la relation qui les lie. Amoindrissant l’émancipation de la jeune femme, la dramaturgie est amenée avec tact et pertinence, à l’image d’Ante qui reste aussi terrible qu’incroyablement juste. Quant à la mère Nela, sous ses airs de Penelope Cruz, elle est tout aussi parfaite, intimidée par son mari en essayant de rester une mère protectrice. Julija a beau être habillée comme sa mère, elle ne sera jamais elle, d’autant plus dans ses relations envers l’adulte. Que ce soit Julija, Ante, Nela ou Javier, le carré de personnages est profond dans son développement, frappant par la force de leurs relations et parfaitement maîtrisé dans l’écriture de leurs répliques.
Entre paysages paradisiaques et relations complexes, Murina possède une ambiance atmosphérique électrique.