Invention of Lying (The) (2009)

Le mensonge est finalement quotidien!

The Invention of Lying

Réalisé par Ricky Gervais

Avec Ricky Gervais, Jennifer Garner, Jonah Hill
Pays:  États-Unis
Genres : Comédie, Fantastique, Romance
Durée : 1 h 40 min
Année de production : 2009
5/10

Dans un monde contemporain où tout le monde dit la vérité, un homme décide de mentir. Et quand on voit la bande-annonce, on souhaite qu’une chose c’est que le film soit tout aussi drôle. Loupé, les seuls moments drôles sont bien dans la bance-annonce, le concept est vendeur, et drôle, mais voilà après une demi-heure de film, lorsque Ricky Gervais trouve l’astuce pour mentir, on se retrouve confronté à une espèce de messe moralisatrice avec une pseudo couche de religion qui ne m’a pas emballé du tout.

Passé le premier contact forcément drôle et déstabilisant d’un monde où tout le monde se balance la vérité à la figure, le film ne va pas rebondir sur ce très bon concept, et va finir sur une seconde partie bien niaises. La réalisation manque d’audace, les dialogues de piquant, le scénario de surprise, il aurtait fallu être plus culotté comme sur le début pour avoir un petit chef-d’œuvre de la comédie.

Ricky Gervais en devient rapidement agaçant, et Miss Garner fidèle à elle même en faisant du Jenifer Garner sans transcender l’écran.

L’idée de départ était bonne, si seulement le film avait duré 20 minutes il aurait été une réussite. Dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.