Réalisé par Avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian GishPays: Genres : Crime, Thriller, Film Noir Durée : Année de production : |
8.5/10 |
Y a 55 ans, il y a des réalisateurs qui savaient faire de belles images. Ici c’est Charles Laughton et Robert Mitchum qui s’y collent en réalisant leur seul et unique film de leur carrière. Et quel talent, on voit qu’ils ont pris le temps de réfléchir à leur décor avec une magnifique photographie de Stanley Cortez. La scène de la mère au fond du lac est hypnotique, c’est magnifique. Le fond étoilé et la totalité des plans de nuit avec l’errance des gamins montre un contraste somptueux. Alors que le film est en noir & blanc, il en ressort net, clair et d’une profondeur limpide.
Film noir mais pas tant que ça finalement puisqu’aujourd’hui ça apparenterai plus à un conte d’enfants cauchemardesque mixé avec les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire, qui met en scène deux orphelins qui essaye d’échapper à un méchant pasteur. L’histoire est assez simpliste mais ça fonctionne. On passe un très bon moment, aucune longueur. Robert Mitchum est très bon, à la fois manipulateur et fourbe en gardant toujours on visage angélique.
Seule la fin avec la rébellion de la foule m’a laissé perplexe. Je trouve qu’elle n’a pas sa place dans le film laissant un doute sur le mécontentement des gens vis à vis du pasteur et/ou du gosse. C’est dommage ça m’a déstabilisé même si la fin avec le gamin qui frappe le pasteur avec la poupée est criante de vérité.
Un film qui garde toute son intensité et sa beauté même un demi-siècle plus tard…