Réalisé par Avec Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt DamonPays: Genres : Drame, Histoire Durée : Année de production : |
7.75/10 |
Le cinéma de Christopher Nolan est, depuis quelques années, incontournable avec des œuvres souvent innovantes, justes et spectaculaires. Laissant de côté la science-fiction, le réalisateur va réaliser ici un biopic incroyablement dense où il explore une figure historique importante. Pourtant très bavard, avec une première heure qui s’installe doucement, Oppenheimer va gagner en intensité grâce à sa force scénaristique qui laisse peu indifférent face à des enjeux psycho-stratégiques de l’utilisation de l’arme nucléaire pendant la deuxième guerre mondiale avec ses répercussions jusqu’à aujourd’hui.
Naviguant en permanence entre trois périodes, le biopic se construit scientifiquement et politiquement autour de l’impact de l’invention de la bombe nucléaire. Christopher Nolan arrivera à mettre en images les visions, les sentiments et la prise de conscience très tardive d’Oppenheimer à base de flash atomique, de feu et de particules, conservant toute la subtilité visuelle de sa « mystérieuse » découverte. Cependant, on en ressort parfois frustré de ne pas voir les conséquences d’une telle invention à l’image (Hiroshima et Nagasaki), surtout quand on sait que Nolan est derrière la caméra. De même que le spectateur aurait apprécié, pour rendre l’œuvre plus complète, de voir des images de vulgarisation scientifique du concept de la bombe A et H. En effet, qui a un quelconque appétit de la science, en ressortira (un peu) déçu.
La force du récit avec ses valeurs morales contradictoires reste percutante, même si le personnage de Rami Malek vient un peu comme un cheveu sur la soupe lors du procès de R. Oppenheimer qui va alors prendre une nouvelle tournure, brisant les ambitions de Lewis Strauss. Niveau casting, c’est incroyablement bien choisi. Cillian Murphy est magnifique, tout comme Emily Blunt, Matt Damon et Robert Downey Jr. Le montage est efficace, alternant images en noir et blanc et images couleurs au contraste maîtrisé. Oppenheimer un beau biopic bien construit et intéressant dont la magnifique scène climax de l’essai Trinity soufflant le son pour en laisser que les images.
Biopic intéressant et bien rythmé malgré ses 180 minutes. Bien que visuellement le résultat est très académique, le réalisateur aurait pu nous offrir encore plus, surtout plus sur la partie scientifique que politique de l’affaire Oppenheimer ! Cela reste un bon cru comme toujours de la part de Christopher Nolan.
Contrairement a votre bonne note, je me suis ennuyé grave !!! La bande annonce donnait l’impression qu’on allait parler de la bombe A et sa premiere utilisation sur les 2 villes Japonnaise.
Quelle frustration ! on se retrouve avec un proces et des questions d’espionnage plutot que de la bombe. ( un peu comme le film *Effeil » ou on parle 80% de l’amour( inventé pour le film) de Gustave contre 20% de la tour qui, d’ailleurs, finit sa construction de l’etage 1 a 3 en 30s dans les dernieres minutes du film… )
Pire, la bombe, on l’a voit 30s exploser puis rien…
les 2 bombes finales, on les entends a la radio durant 15s, point ….
Bref, en fonction de ce qu’on veut voir, le film est super ou hors sujet !!! moi c’est le second point…