Réalisé par Avec Michel Serrault, Claire Bouanich, Nade DieuPays: Genres : Comédie, Drame, Familial Durée : Année de production : |
6.5/10 |
Difficile d’avoir au centre d’un film un enfant car la difficulté est de rendre le film crédible et surtout naturel. Elsa, adorable petite bouille aux cheveux poils de carotte, du haut de ses huit ans sait ce qu’elle veut et n’a pas la langue dans sa poche et tiens relativement bien le film. Michel Serrault quand à lui est parfait dans son rôle de vieux bougon et intervient de façon naturelle face à cette jeune fille qui découvre le monde ponctuée de très beaux paysages. A eux deux, ils se découvrent et nous font sentir la nature, on prend son temps et on apprécie les images. Un moment de poésie apaisant.
Aujourd’hui, l’impensable se situe être le centre du film. Ce départ inopportunité et certainement maladroit du vieil homme et de la jeune fille dans un endroit reculé sans donner de nouvelle peut devenir vite un drame, une infamie. Surtout que ce n’est pas sa petite fille. Et même s’il n’y a pas de quoi en faire une montagne (et d’un sens heureusement que le film ne s’engouffre pas la dedans), je pense que la réalité aurait aggravé l’état d’esprit enjôleur du vieil homme.
Un sincère moment de cinéma mais qui manquera quand même d’impact émotionnel à la fin. On est bien loin de l’émotion du film Le cou de la girafe qui oppose aussi un octogénaire et sa petite fille.