Réalisé par Avec Fiona Gordon, Dominique Abel, Emmanuelle RivaPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Si le cinéma de Gordon et Abel (sans Romy cette fois-ci) est à la fois beau, burlesque, poétique et touchant, Paris pieds nus a du mal à tenir sa ligne directrice avec un rythme un peu trop lent, parfois laborieux avec un humour un peu trop décalé qui oublie son spectateur.
Comme dans toutes leurs filmographies, Fiona & Dom se dandineront, ici dans un Paris illuminé, racontant par la mécanique du corps leurs émotions intérieures. Un tango à bord d’une péniche, l’escalade nocturne de la Tour Eiffel, un pas de danse sur un banc au Père-Lachaise, tout est prétexte à improviser des chorégraphies surprenantes sur un ton plaisantin et charmant.
La réalisation des deux protagonistes est élégante et les moments de vide sont appréciés quand ils sont justifiés. Il n’y a rien de réellement drôle malgré de nombreux gags souvent axés sur le comique de situation mais ce cinéma atypique est une vague de fraicheur et ne peut qu’être encouragé, même si on est loin de la tonalité « drôlesque » de La fée. Philippe Martz sera de nouveau de la partie pour accompagner ses amis dans cette virtuose orchésographie. Cette comédie résiste à l’air du temps en imposant une structure unique d’une autre époque. Peut-être celle d’Emmanuelle Riva et Pierre Richard qui nous ferons également l’honneur d’apparaître dans cette absurde comédie pour y apporter une touche supplémentaire de fantaisie.
Légère comédie à la poésie lunaire. Du pur Fiona Gordon et Dominique Abel, qui malheureusement ne déclenchera pas suffisamment de sourire, peut être par l’absence de leur fidèle complice Bruno Romy.