Vous n’avez pas vu le parrain si vous n’avez pas vu sa suite…
Réalisé par Avec Al Pacino, Robert Duvall, Diane KeatonPays: Genres : Crime, Drame Durée : Année de production : |
7/10 |
Beaucoup préférons ce second opus, mais pour moi la frustration de pas voir Don Corléone « vieux » m’a hanté, jusqu’à croire que je le verrai sur la dernière scène, juste derrière la porte (ce qui selon Coppola était prévu dans le script). Le film perd de sa dimension tragique à cause des longueurs. Cet opus est trop bavard, Coppola prend son temps, montre la vie d’une famille Sicilienne au jour le jour mais n’apporte pas le sadisme qu’avait dans l’oeil Al Pacino à la fin du 1er opus. Si Vito Corléone alias Marlon Brando inspirait la sympathie, le respect, son fils Michael alias Al Pacino n’inspire que du mépris.
Le scénario est quant à lui enrichi d’une structure autrement plus ambitieuse que celle de son préquelle même si l’action suit un fil plus abstrait qu’une simple querelle entre deux partis mafieux. Ce ne sont pas moins de deux histoires qui seront racontées en parallèle, astucieusement entremêlées de manière complémentaire. Excepté sur les longueurs, il est difficile de départager en terme de qualité le premier Parrain de sa suite puisque ce film est une véritable continuité.
Enfin les interprétations sont toujours aussi bonnes avec un De Niro moins charismatique que son propre personnage joué par Marlon Brando mais qui assure pour un acteur agé de 30 ans à l’époque! Faut avoir les épaules pour tenir un tel rôle!
Comme le dit le sous-titre du film: « Vous n’avez pas vu le parrain si vous n’avez pas vu sa suite… » et c’est plus que vrai!