Réalisé par Avec Sean Gullette, Mark Margolis, Ben ShenkmanPays: Genres : Mystère, Drame, Thriller Durée : Année de production : |
6.28/10 |
Le film a été entièrement financé par des donations de 100 $, faites par ses amis et sa famille. En retour, il leur promet à chacun 150 $ si le film réussit à gagner de l’argent. Il produit finalement son film avec un budget total de 60 000 dollars, et le présente en avant-première au festival du film de Sundance, en 1998
Même si on a connu Darren Aronofsky un peu plus inspiré que pour ce premier film, l’interprétation convaincante de la part de l’acteur principal contribuent au malaise qui s’installe chez le spectateur, lequel finit par éprouver la douleur physique du personnage, même si on est très loin du malaise que procure Requiem for Dream.
Complexe et torturé, Pi est un film à part, long a démarré mais superbement porté par une image obsédante en noir et blanc et par un sujet qui le rend étrange. Mathématiques, religion, paranoïa, maladie… Plusieurs thèmes s’entrecroisent, intensifiant le mal être d’un homme que son intelligence exceptionnelle empêche de vivre normalement. Le film est fait de questionnements, de théories, d’hypothèses qui naissent et meurent dans l’esprit mathématique du personnage. Les mathématiques s’immiscent partout, jusqu’aux fondements des religions et au fonctionnement de la société. Un constat trop lourd à porter ? On peut le croire, tant le film est avant tout l’histoire d’une mini-descente aux enfers. Enfin l’ambiance sonore est obsédante, « lynchéenne » même.
Un thriller métaphysique vertigineux et complètement fou, combinant philosophie et mysticisme. Un préambule à la filmographie d’Aronofsky qui présage que du bon!