Réalisé par Avec Tom Hanks, Mariana Treviño, Rachel KellerPays: Genres : Comedy, Drama Durée : Année de production : |
5.75/10 |
Même si on ne reviendra pas sur la traduction bancale du titre (A Man called Otto), Le Pire voisin du monde est une comédie dramatique sympathique, attendrissante et essentiellement portée par son unique acteur Tom Hanks. Cependant, même si ce dernier excelle dans le rôle du bougon suicidaire et misanthrope, le scénario quant à lui n’a pas grand-chose à raconter.
Tiré d’un roman suédois et remake de Mr Ove, le film est le parfait cliché du voisin grincheux au cœur tendre et dont tout le monde dépend. Pas déplaisant, on suit un petit groupe de voisin qui semble ne pas trop savoir quoi faire de leur journée, si ce n’est garer leur voiture ou déneiger leur entrée.
A travers une réalisation classique, le film gagne en intérêt dès lors où le réalisateur fouille le passé d’Otto avec une grande tendresse. Les balbutiements du couple sont romantiques, jolis et attachants. Le mal-être d’Otto se dévoile alors petit à petit avec la perte de sa femme, mais qui manquera d’impact émotionnel pour totalement cueillir le spectateur. Peut-être parce que le fatalisme évoqué par un accident de bus n’est pas assez appuyé avec toutes les conséquences engendrées par le handicap. Les tentatives de suicide d’Otto sont intrigantes, appliquées et tristes, enfin lorsque ces dernières ne sont pas perturbées par les personnages secondaires insipides et parfois trop bavards.
Malgré quelques défauts, cette comédie dramatique est gentiment regardable, avec un Tom Hanks qui n’a plus rien à prouver mais qui se bonifie toujours comme le bon vin!