Synopsis:
Réalisé par Avec Delphine Baril, Charlotte Laemmel, Laurent StockerPays: Genres : Drame, Comédie Durée : Année de production : |
7.75/10 |
Les Pistolets en Plastique fait écho à l’affaire ubuesque de l’arrestation de Xavier Dupont de Lignonès à l’aéroport de Glasgow en 2019. Ainsi, Jean-Christophe Meurisse détournera ce tragique personnage dans une comédie folle, dynamique et drôle avec sa capacité à mélanger humour noir et satire sociale.
Meurisse s’amuse avec les limites du politiquement correct tout en exposant les névroses contemporaines et les fantasmes collectifs liés aux meurtres médiatisés du célèbre Dupont de Lignonès.
Les acteurs sont excellents et arrivent à naviguer entre comédie et drame avec tacts. Le personnage de Christine est de loin le meilleur. L’interprétation de Charlotte Laemmel est dingue en totale contradiction avec son physique sage et sérieux.
Quelques duos font aussi leur apparition pour amuser la galerie. Et il est vrai que le duo Vincent Dedienne et Aymeric Lompret semble tout droit sorti d’une improvisation mettant à mal l’image de la police française déconnectée. C’est drôle, absurde avec un semblant de vérité. Le rythme est bondissant avec l’arrestation d’un innocent au regard incroyablement troublant.
Le film marie différentes tonalités et styles pour offrir une réflexion mordante sur notre fascination pour la violence avec une scène de meurtre glaciale. La bande sonore envahit tout à coup la salle obscure pour nous projeter dans un sanglant assassinat de famille en totale opposition avec l’humour de film. Il est cependant dommage d’avoir fait intervenir les forces de police sur la plage à la fin pour finir sur un pseudo happy end qui n’a aucune utilité, si ce n’est peut-être dire un jour que Meurisse était visionnaire… ou pas !