Réalisé par Avec Christian Clavier, Chantal Lauby, Ary AbittanPays: Genres : Comédie Durée : Année de production : |
7/10 |
Une comédie française qui a fait pas mal parlé de lui avec ses 12 millions d’entrées, un succès pas démérité. Bien entendu on est loin, très loin de la finesse d’écriture d’un Prénom, c’est écrit avec des gros sabots et les clichés sur la religion sont multiples. On sent bien que certains messages des scénaristes et réalisateurs sont omniprésents, ça tente de faire passer le tout par l’humour mais c’est dit. Comme on dit: ça balance! L’arabe voleur, le juif et son sens du commerce et le petit chinois rustre. Manquait le black pour compléter la photo Benetton, qui sera le quatrième larron à entrer dans la famille. Alors même si ça peut paraitre déplacé, le politiquement correct est toujours de rigueur et cette comédie n’oublie jamais sa volonté de faire rire dans une bonne ambiance.
Chaque religion est représentée de façon égale par chacun des protagonistes. Je n’aurai pas été contre un peu plus de présence de la part de David aka Ary Abittan, un humoriste que j’apprécie beaucoup. Christian Clavier, père de famille et raciste sur les bords est toujours juste, accompagné de femme Chantal Lauby, qui se range dans un rôle beaucoup plus conventionnel de ce qu’elle nous a offert par le passé. Pascal N’Zonzi et Christian Clavier, qui sont en plein conflit, font transpirer leur complicité. Et la réplique dans la cellule de la prison sur les immigrés m’a fait énormément rire. Tout comme le prépuce à enterrer, le psychologue inutile et drôle joué par Semoun ou le curé fortement sardonique. Seules les filles, excepté la mariée, seront en retrait, dommage quand on a la talentueuse Frédérique Bel au casting.
Comédie populaire, frôlant parfois le sujet du Téléfilm, il a le mérite d’avoir un scénario qui tient la route, même si écrit avec peu de finesse. La succession de gags est cohérente, plus portée par de bonnes répliques que dans du visuel, cette comédie redonnera le sourire aux Français et à tout les autres au vu du succès international qu’à reçu le film (excepté Outre-Atlantique, jugé politiquement incorrect).
Je partage ton avis. Bien aimé
Yanis Idir liked this on Facebook.
Faut être sarkosyste pour le regarder et l’apprécier?^^
Ou avoir une villa en Corse?^^
Merde j’ai les deux! Non mais faut pas voir le mal partout – même si dès que la religion est mise en avant ça fait souvent débat… Ça reste une comédie – après tout le monde ne rit pas de la même façon
Moi, les comédies françaises ne me font plus trop rire….J’hésite à voir celle-là du coup, j’ai l’impression qu’il y a tout ce que j’aime pas dedans…
Virginie Astier Manganese liked this on Facebook.
Angélique Horna liked this on Facebook.