Synopsis:
Réalisé par Avec Sofia Boutella, Michiel Huisman, Ed SkreinPays: Genres : Science Fiction, Action, Drame, Aventure Durée : Année de production : |
5.5/10 |
Si l’acte I était bien ennuyeux, ce second volet emprunte le même chemin, tout du moins sur sa première partie. En effet, une heure de moissonnage, de présentation emphatique autour d’un apéro, franchement, c’est très limite, mais surtout très chiant. Déjà que nous avions passé un douloureux moment sur le précédent film à recruter une team, on se demande si on ne va pas se frotter au même calvaire sur cette suite.
Mais voilà après trois heures d’attente, le spectacle prend son envol. La distraction semble faire surface, sans pour autant sauver ce diptyque.
En effet, Zack Snyder qui se veut proche d’un spectacle épique n’arrivera pas à proposer un véritable équilibre dans ses univers. Les personnages et les ambiances se marient mal. Le retro-futuriste ne fonctionne pas. Le spectateur est incrédule face à ces guerriers à fléchettes combattant une horde de missile qui traversent le champ sans jamais les toucher.
Si les tableaux sont incroyables, bien que les ralentis soient trop nombreux, on se dit qu’il est dommage de voir de telles scènes arrivées si tardivement et de façon si condensées. Encore une fois, Snyder arrive à nous pondre des plans sublimes totalement annihilés par un scénario qui n’apporte rien. Les enjeux sont manichéens et les personnages stéréotypés au possible qui de toutes façons sont guère mis en valeur dans cette suite. Un combat où les méchants tombent comme des mouches, incapable de la moindre stratégie de guerre sur le terrain, et les gentils qui évitent les tirs sans s’en rendre compte. Reste la scène ultime dans le vaisseau lorgnant fortement sur du Star Wars, mais qui rassasie le spectateur, évitant le film de plonger dans une grosse bouse infâme. Cependant, à quoi sert le dernier souffle de vaisseau qui vient surenchérir l’action alors que tout est fini ?
Le « bon » et le « mal » interprétés respectivement par Sofia Boutella et Ed Skrein restent heureusement une valeur sûre du casting faisant de l’ombre aux autres protagonistes qui n’ont de toute façon rien à proposer, oubliant au passage l’identification ou l’émotion. Tant d’effort pour se dire que l’on espère juste que ce diptyque ne se transformera pas en trilogie.
Rebel Moon Partie 2 n’est clairement pas à la hauteur des attentes promises dans la première partie. Snyder sauve les meubles, mais ne pourra pas faire mieux avec un préambule aussi bâclé, long et ennuyeux. C’est dommage, car le dernier acte est beau , même si sans saveur.