Réalisé par Avec Slimane Dazi, Stéphane Soo Mongo, Sabrina HamidaPays: Genres : Étranger Durée : Année de production : |
3/10 |
L’oublié du festival de Cannes. Une critique que je retrouve 3 mois plus tard…
Sabrina, Algérienne, et Dorcy, qui sont noirs, s’aiment et désirent se marier. Mais de ça, il n’en est pas question pour pour les quarante frères (rien que ça!) de Sabrina et pour la mère de Dorcy. Une musulmane avec un chrétien ? Pas question ! Pourquoi ? Parce que. C’est comme ça. L’inacceptable, l’inenvisageable sont le postulat de départ de Rengaine. Et il s’en tient presque à cela. Le sujet du film n’est pas la tension entre les deux communautés. Sabrina essaye juste d’avoir l’approbation de ses frères ou alors de tenter de vouloir faire accepter l’amour qu’elle a pour Dorcy.
Le film se résume à des dialogues entre chacun des frères, c’est assez redondant. Le grand frère qui a le rôle le plus important est celui qui fait le plus d’ombre sur cette relation et celui qui va falloir le plus apprivoiser. Dorcy quand à lui ne se bat pas vraiment il est trop passif pour prouver son amour. La réalisation de ce film qui a pris 9 ans et reste très amateur. Les gros plans nous donne parfois la gerbe, et nous empêche d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement, souvent clichés dans nos esprits. On rentre difficilement dans le film, et surtout on y prend peu de plaisir. Les dialogues « made in citée » sont parfois drôles mais ca vol pas haut. Heureusement c’est court et c’est l’avantage du film, car même si on s’ennuie un peu, on arrive vite à notre fin sur un environnement et une religion que je connais finalement peu, qui ne me parle pas et surtout que je ne comprendrai jamais.