Réalisé par Avec Ellen Burstyn, Jared Leto, Jennifer ConnellyPays: Genres : Drame Durée : Année de production : |
9/10 |
Sublime, magnifique, envoutant! Ce film est une totale réussite sans aucun défaut! Chaque plan, chaque image est traité avec soin et reste réfléchi.
Le traitement visuel est somptueux. Les séquences image par image / accélérées lors de la prise de drogue donne une puissance au film, les travellings en temps réel avec une accélération du décors arrière nous montre le décalage que subissent nos personnages du film… Le contraste qu’il y a entre la mère et le fils au début du film ne fait aucunement présager la folie que subira la mère… Ellen Burstyn (la mère) est impressionnante dans sa métamorphose (même son frigo arrivait à me faire peur c’est pour dire!). Sans parler de la dernière scène de Jennifer Connelly, tout aussi bandante qui soit, est d’un glauque au vu de la situation.
L’atmosphère est souvent sombre, malsaine et torturée. Si la volonté de Aronovsky était de nous dégoûter des drogues dures c’est réussi, le film est très sombre voir parfois anxiogène. La réalisation saccadée et le jeu des acteurs nous enfoncent progressivement dans un sentiment de malaise, accentuée par une bande originale enivrante, envoutante et sublime! On ne ressort pas indemne de Requiem For a Dream, c’est une véritable expérience. Film Indépendant d’une ampleur incommensurable, ce « Requiem for a Dream » est l’œuvre la plus aboutie du réalisateur.