Rois de la glisse (Les) (2007)

Les Rois de la glisse

Réalisé par Ash Brannon, Chris Buck

Avec Shia LaBeouf, Jeff Bridges, Zooey Deschanel
Pays:  États-Unis
Genres : Animation, Comédie, Familial
Durée : 1 h 25 min
Année de production : 2007
8.5/10

Cela faisait longtemps que j’avais pas pris plaisir comme ça à voir un film d’animation qui n’est pas produit par PIXAR. La réalisation est originale. Les rois de la glisse est un nouveau dessin animé en 3D qui s’intéresse au pingouin, à peine quelques mois après Happy Feet, dont les protagonistes du film se moque allègrement, en raillant les talents de danseurs de leurs congénères. Mais « Surf’s up » en anglais dans le titre n’a rien d’un plaidoyer écologiste et prend le parti amusant du reportage sur des peuplades sensées pratiquer le surf. Une très bonne idée, exploitée à fond, dans laquelle on retrouve une étude des codes du milieu des surfeurs, additionné à une bonne dose d’humour, qui réjouira petits comme grands.

Ainsi, le film se déroule comme un véritable documentaire, intégrant interviews, images d’archives en noir et blanc ou couleur, et extraits d’émission télé couvrant un championnat. On a droit ainsi à des entretiens avec des parents dubitatifs, un agent méprisant envers les sous-fifres, des concurrents ou gamins émerveillés, un champion prétentieux qui s’amuse à shooter les gosses qui apprennent à surfer, un oiseau assistant toujours stressé… Les portraits sont croustillants et souvent animés par des actions loufoques au second plan ou des micros qui dépassent, rappellant le caractère de reportage du film. Enfin, tous les codes sont passés en revue, du héros disparu, aux colliers ridicules en coquillage, en passant par les spécificités des planches de chacun ou de légères allusions à la drogue.

Le résultat est un empilement de gags très drôles, destiné à tous les âges et qui est monté adroitement. Un excellent film d’animation, drôle, bourré de clins d’œil, les personnages sont attachants et surtout les images sont très belles ! Du vert, du bleu, des vagues plus vrais que nature, bref on en prend plein la vue ! Je crois qu’on touche dans ce film la perfection et je me lève pour enfin dire que sur ce film, Sony Animation à fait mieux que Pixar sur la texture de l’eau – c’est sublime, réaliste, prodigieux, merveilleux…

Un très bon divertissement pour les petits mais surtout pour les grands car la finesse des dialogues le rend très mature. Pas assez de promotion pour ce film à mon goût mais à ne pas louper car ça vaut le coup d’œil. Ça donne envie de se mettre au surf tout ça. Reste a trouver la vague de Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.