Route (La) (2009)

L’ataraxie vient en regardant ce film

La Route

Réalisé par John Hillcoat

Avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Robert Duvall
Pays:  États-Unis
Genres : Aventure, Drame
Durée : 1 h 51 min
Année de production : 2009
6/10

La Route… vers la déception. Après avoir lu des critiques élogieuses et regretté de l’avoir manqué en salle, je me suis précipité sur La Route dès sa sortie vidéo. Et franchement… quelle déception.

Certes, le film offre un réalisme glaçant, des paysages d’une beauté lugubre, et une interprétation empreinte d’humanité. Mais malgré tout ça, jamais il ne parvient à instaurer une vraie tension émotionnelle. On tourne en rond, pour finir là où tout a commencé, avec un sentiment de boucle inutile.

Là où un film comme Blindness se montre percutant, rythmé et ne s’embarrasse ni d’un avant, ni d’un après pour raconter la chute de l’humanité, La Route donne l’impression de n’oser rien. Les flashbacks sont dispensables, et la famille qui clôture le film semble parachutée sans logique. Même les prémices d’un vrai conflit — « manger ou être mangé » — effleurent à peine l’intrigue, sans jamais être creusés.

Le rythme est d’une lenteur extrême. On attend l’émotion, le choc, le frisson, une secousse quelconque… mais rien ne vient. Même le sort de Viggo Mortensen, pourtant central, ne m’a pas ému.

Reste cependant un univers visuel bluffant. La colorimétrie est magnifique, les décors sont d’un réalisme poignant. Arbres morts, plages grises, terres calcinées… chaque plan suinte la désolation. Visuellement, c’est l’un des plus beaux décors post-apocalyptiques vus au cinéma.

Mais malgré ce très bon point de départ, le film se contente de suivre un père et son fils, sans jamais vraiment nous embarquer, ni déclencher la moindre émotion. Dommage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.