Sans un Bruit: Jour 1 (2024)

 

Synopsis: Alors que Samira rentre à New York, son simple voyage se transforme en cauchemar suite à l’attaque de mystérieuses créatures attirées par le son. Accompagnée de son chat Frodon et d'un allié inattendu, Samira se lance dans un voyage périlleux à travers une ville où règne le silence. Pour rester en vie, sa seule solution est de ne faire aucun bruit.

 

Sans un bruit : Jour 1

Réalisé par Michael Sarnoski

Avec Lupita Nyong'o, Joseph Quinn, Alex Wolff
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Science Fiction, Thriller
Durée : 1 h 39 min
Année de production : 2024
5/10

Sans un bruit: Jour 1 est un préquel qui s’avère décevant et relativement dispensable. Alors que le premier opus avait brillamment réussi à maintenir une tension constante grâce à son concept de silence, ce nouvel épisode peine à reproduire cet effet avec la même intensité. L’absence de scènes véritablement spectaculaires rend l’expérience plus fade et moins engageante.

Le film se concentre principalement sur la relation entre deux personnages qui, au fil de l’épreuve qu’ils traversent, créent un lien intime et particulier. Si cette approche aurait pu offrir une dimension émotionnelle, elle reste superficielle. Le duo ne fonctionne pas vraiment, en grande partie à cause du personnage masculin, un protagoniste sans charisme et sans épaisseur, pour lequel il est difficile d’éprouver de l’empathie. L’ajout d’un chat dans ce contexte — avec le risque constant de le voir miauler et trahir leur présence — semble complètement absurde et inutile.

Un autre point frustrant est l’absence totale d’explications sur les extraterrestres : ni leur origine ni leur sensibilité au bruit ne sont approfondies. Pourquoi deviennent-ils violents en présence de bruit ? Ce mystère non résolu aurait pu être un élément central de cette « story origin », mais il est laissé de côté, privant le spectateur d’une meilleure compréhension de l’univers. Pas vraiment un film d’horreur, pas vraiment un film d’extraterrestre, ce film quasiment muet est en réalité un conte humaniste montrant la fragilité de notre humanité.

En fin de compte, Sans un bruit: Jour 1 souffre d’un gros manque d’originalité et de développement. Même dans son approche survivaliste, le film ne propose rien de nouveau. L’absence d’Émilie Blunt, qui apportait une véritable intensité émotionnelle dans les précédents films, se fait cruellement sentir. On a parfois l’impression que ce film existe uniquement pour prolonger une franchise qui a pourtant déjà prouvé sa valeur, sans apporter de véritables nouveautés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.