Saw X (2023)

Saw X

Réalisé par Kevin Greutert

Avec Tobin Bell, Shawnee Smith, Synnøve Macody Lund
Pays:  États-Unis
Genres : Horreur, Thriller
Durée : 1 h 58 min
Année de production : 2023
6/10

Nouvelle avalanche de pièges tordus et de hurlements, la saga Saw est de retour! Avec dix films en vingt ans, la saga s’essouffle, mais survit quand même. John Kramer est de retour dans un épisode « 1.5 », censé se passer entre le premier et le second épisode. La temporalité n’a finalement plus d’importance, vu que John Kramer, même mort, a toujours continué de faire planer son ombre sur toute la totalité de la saga, et que le concept des films n’est là que pour torturer « acid-ument » des victimes, en cherchant le schéma reconnu de la saga du twist final.

Rongé par son cancer qu’il sait incurable, Jigsaw est désespéré, à la recherche d’une solution ultime pour prolonger son existence. Ici, plus humain, bien que toujours aussi cruel, il va tenter de faire respecter quelques injustices dont il est témoin. Au-delà de vouloir définir ce meurtrier en une sorte d’anti-héros, la saga a toujours la vocation de créer des pièges innovant et cruel. Mais force est de constater que les tortures deviennent presque classique dans un déroulé « déjà-vu ». Tobin Bell, bien conscient qu’il tient là le rôle de sa vie, nous laisse assister à l’intime de ce jeu mortel pour mettre en exergue un duel psychologique bien plus personnel.

Mais là où aucun épisode ne détrônera le premier film, parce qu’il annonçait une structure inédite à l’époque, c’est dans cette volonté de dévoiler un twist final incroyable. Et même si les idées ne sont pas mauvaises, la subtilité et la crédibilité de la fin est quand même douteuse. L’idée de penser le piège pour qu’il se retourne sur son créateur, pour mieux maîtriser ses victimes est quand même invraisemblable. Accompagné de l’inévitable thème culte de Charlie Clouser, Saw X remet quand même un bon coup d’huile salvateur dans les rouages devenus rouillés de ses pièges pour redonner un peu d’éclat à son méchant et sanglant tortionnaire, et surtout nous faire oublier les deux derniers épisodes qui n’avait plus grand-chose en commun avec le Jigsaw que nous avions connu. Les scénaristes habiles pour nous pondre de nouveaux pièges sanglants reviendront certainement nous triturer les boyaux pour toujours nous faire grimacer. Surtout que Cecilia gagne sa liberté pour certainement revenir dans un ultime épisode « 1.75 ». Au mieux, si les anciens n’adhèrent plus, la jeune génération semble en redemander. To be continued…

Un épisode de plus, pas le meilleur, mais pas le moins bon non plus. Dans la ligne médiane de la saga.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.