Réalisé par Avec Neve Campbell, Courteney Cox, David ArquettePays: Genres : Horreur, Mystère, Thriller Durée : Année de production : |
6/10 |
Après s’être moqué des codes des remakes, la saga Scream emprunte indirectement le chemin associé de la suite et du reboot en dévoilant un nouveau terme: le Requel! Pardon, ça marche mieux à l’Americaine: THE REQUEL!!! En effet, on repart sur une nouvelle franchise en gardant les décors et les personnages emblématiques de la saga d’origine. Une nouvelle folie qui touche les nostalgiques du cinéma en faisant resurgir les acteurs mythiques d’une saga passé (Jurassic World 3, Spiderman No Way Home, Ghostbuster: After life…). Une idée fructueuse qui nous permet de conserver un regard sur le passé en tentant de faire ressurgir une saga.
Après avoir été un modèle du genre, tout aussi brillamment parodié, la saga paraissait elle-même être arrivée au bout de son regard auto-critique sur le manque d’imagination hollywoodien à l’égard du genre dans lequel elle s’inscrivait. Avec un nouveau slasher annoncé, il faut bien reconnaître que la méfiance s’est installée. Mais la simplicité de la séquence d’ouverture avec une réappropriation moderne de l’introduction culte du premier film ancre instantanément à elle seule le regard nostalgique et malin de ce « requel » (tout l’inverse de ce qui a été fait avec la scène d’intro de Matrix Ressurections). De ce fait, la scène est un bon détonateur sur lequel l’intrigue va tisser la réunion des motivations de ses anciens et nouveaux personnages dans les événements meurtriers à venir.
L’opus évoque ces nouvelles règles essentielles pour survivre dans un film d’horreur et tente de nous surprendre à la fois par l’intrusion furtive de Ghostface (en 4Dx c’est limite Space Montain) et l’établissement d’un twist final que l’on ne voit pas venir. Bien sûr, tout n’est parfait, le schéma « screamesque » global est assez figé par son déroulement en actes incontournables à la limite de la redite. Les nouveaux jeunes héros sont loin d’être tous équitablement marquants et quelques gimmicks voulant s’amuser de nos attentes en matière de sursauts ne fonctionnent guère avec un Ghostface qui apparaît toujours de la même façon. Mais le film reste globalement sérieux, si on excepte la petite fête ridicule, improvisée en plein milieu d’une ville meurtrie. Scream (2022) arrive à nous faire douter sur l’identité du ou des coupable(s) et se montre finalement assez efficace dans son déroulement. On sent que rien ne révolutionne ni la saga, ni le genre mais on suit agréablement cette nouvelle partie de Ghostface qui devra peut-être renouveler ses apparitions la prochaine fois… Enfin le petit retour de Neve Campbell, Courtney « Bot »Cox et David Arquette est loin d’être désagréable. Il permet au film de conserver un peu de maturité, de sérieux et beaucoup de nostalgie!
Scream réussit à s’imposer comme un bon slasher, mené par un Ghostface acharné dans la violence de ses meurtres. Si la redite est vraie, la catastrophe du film, qui revient 25 ans après, nous a été épargné.