Réalisé par Avec Luke Evans, Olivia Colman, Jessie BuckleyPays: Genres : Animation, Familial, Fantastique, Drame Durée : Année de production : |
6.25/10 |
Si les premières images n’inspirent pas confiance avec un graphisme peu appliqué, la suite va rapidement se transformer en un beau conte de Noël coloré.
Adapté de l’œuvre de Charles Dickens, Scrooge est une relecture du méchant personnage qui avait par le passé misé sur la motion capture avec Robert Zemeckis aux commandes. Ici, aucune plus-value sur la technique si ce n’est une narration qui va jouer sur la temporalité: le passé, le présent et le futur. Avec un fantôme dans les méandres du passé, qui prend la forme d’une chandelle de cire et qui se métamorphose habilement pour emprunter les traits de n’importe qui, la culpabilité va alors vite faire son entrée. S’ensuivra des thématiques multiples telles que l’égoïsme, le deuil et la rédemption sur les différentes phases temporelles exposées à Scrooge. Ainsi, les conséquences de la méchanceté de notre anti-héros vont être décortiquées par ses « démons » et faire valoir toute la bonne morale des contes de Noël.
Film pour enfants oblige, les parties chantées sont dignes des bonnes comédies musicales et s’insèrent agréablement dans la narration d’une Angleterre du milieu du XIXe siècle. Même si parfois tendancieux lorsqu’un couple apprend sa délivrance de dettes vis-à-vis de Scrooge tout en se sentant coupable de se réjouir de sa mort en dansant, le film ne cherche qu’à apporter une morale douce et mélodieuse.
Mêlant mélodies traditionnelles et version édulcorée du classique de Noël, Scrooge est un moment peut-être pas inoubliable mais suffisamment divertissant pour être vu en période de fin d’année.