Serbian film (A) (2010)

A Serbian Film

Réalisé par Srđan Spasojević

Avec Srđan Todorović, Sergej Trifunović, Jelena Gavrilović
Pays:  Serbie
Genres : Crime, Horreur, Thriller
Durée : Durée inconnue
Année de production : 2010
6/10

Âmes sensibles s’abstenir. Pffiou encore un film qui brasse sacrément et il est net que quand on touche à des sujets sensibles comme la nécrophilie, la pédophile ou toutes les dérives qui peut y avoir touchant le sexe et bien on dort moins tranquillement après. Et bien là tout est dedans, tout ce qui est tabou, hors norme, choquant, c’est une expérience toujours difficile à digérer, tout ça pour développer un concept autour du « new porn », du « vrai sexe » et ainsi  »exciter » toujours plus un certain public pervers.

Un film comme ça il n’en faut pas plus qu’un par an. L’année dernière j’avais donné avec Making Off et là c’est bon j’ai déjà mon quota pour 2013. Car même si ce précédent était bien cru, il n’abordait pas tout les thèmes cités et en plus il prenait certains thèmes avec un certain humour noir. Là tout est beaucoup plus réaliste, plus glauque, c’est un traumatisme, une catastrophe familiale. Et même quand tout est noir, morbide et qu’il n’y a plus d’espoir le réalisateur se sent obligé de nous en rajouter une couche sur la dernière scène.

Sur tout le film j’avais une grande appréhension, celle qui est en faite le twist final mais qui est colporté par certains synopsis et critiques et qui spoile totalement la situation sinistre que va endurer le père de famille. Et je parle même pas de la scène de l’accouchement. A part dans ce film, qui aurait pu penser a une telle situation…

La photographie est pas mal, même si on sent une retouche en post-production qui contraste fortement certains plans. Les acteurs sont très bons, surtout le père de famille joué Srdjan Todorovic qui semble plus ou moins normal au début et finira totalement déconnecté à la fin, comme nous spectateur horripilé par les images que l’on découvre et le triste destin qu’il/on subit.

Apprécier ce film c’est un peu l’approuver donc je ne crie pas victoire trop fort même si il est indéniable qu’il réussi fortement sa vocation: choquer. Il fallait bien être Serbe pour pouvoir mettre ça en image. Un des films les plus sordide que j’ai pu voir, et que je pense ni revoir ni oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.