Réalisé par Avec Yvan Attal, Clovis Cornillac, Pierre RichardPays: Genres : Thriller Durée : Année de production : |
9/10 |
Excellentisime thriller/polar avec un suspens haletant sur la totalité du film. Cornillac est remarquable (j’aurai jamais cru dire ça un jour – aux antipodes du rôle qu’il a eu de Mr Un Oreteil dans Brice de Nice). Tous les acteurs sont convaincants. À noter tout de même la présence intéressante d’un Pierre Richard bien loin de ses rôles habituels.
La galère que subit Vincent (Yvan Attal) est monumentale, c’est réaliste, ça pourrait bien arriver à n’importe qui. Le peu d’issue face a ce que lui inflige le grand psychopathe, machiavélique, salaud et sanguinaire copain laisse souvent le spectateur dans l’expectative. Les dernières 45 minutes confirment la tendance avec le personnage d’Yvan Attal qui réveille son côté sombre pour contrer son adversaire. Le rythme s’accélère, les scènes d’actions sont rapides et survitaminées, les morts se cumulent et les pièges vachards, sadiques et ultra violents se succèdent, nous prenant au tripes jusqu’à la scène finale.
Le film est très noir, et l’intrigue rondement menée. Un grand film français qui fait passer Ne le dis a personnes pour un film pour fillette…
De l’action, du suspense et une histoire de folie et de vengeance qui se tient avec une petite dimension familiale donne un résultat très réussi. A voir très vite.