Réalisé par Avec Justin Fletcher, John B. Sparkes, Omid DjaliliPays: Genres : Aventure, Animation, Familial Durée : Année de production : |
7.5/10 |
C‘est en 1995 que Shaun le mouton apparaît pour la première fois à l’écran, dans Wallace et Gromit. Il n’était pas destiné à aller plus loin mais pourtant pendant quelques années, il se retrouvera dans des publicités, livres et cartes de vœux. C’est que 12 ans plus tard, en 2007 qu’une série diffusée par la BBC lui est consacrée. En France, c’est TF1 qui diffusera la série, d’ailleurs encore aujourd’hui à l’écran. Mais sa notoriété sera totalement accomplie en 2015, dès lors où Shaun est venu brouter son herbe du coté du grand écran.
Aardman Animations, qu’on ne présente plus, pourtant producteur (que) de 6 long-métrages, signera une nouvelle fois une production minutieuse et colorée avec un savoir-faire unique. Dès les premières images on reconnait l’environnement qui a fait le succès de Chicken Run. L’évasion des moutons va vite se transformer en une quête limpide et globalement bien rythmée faisant face à de multiples personnages. Chaque mouton à sa personnalité et on apprécie l’humour proposé par Bitzer, le chien de la ferme.
Toujours avec la même facilité à animer ses personnages, l’équipe du film se rajoutera cette fois une nouvelle contrainte en réalisant un film sans aucun dialogue! Le travail autour de l’animation est impressionnant. Dépourvu de sourcils, les moutons ne passeront pas leurs émotions par leurs yeux mais par leurs attitudes, bras et oreilles. Le scénario reste simpliste mais n’oublie pas de proposer une véritable critique de la société. Excepté l’horrible clébard au poil rabougri, tous les personnages sont attachants dont le héros humain totalement à coté de la plaque.
Du stop-motion maitrisé, mis en scène par une horde de passionnés qui ne cèdent pas au tout numérique pour nous proposer de façon artisanale un humour « so british ». Divertissant et plein de poésie, petit et grand ressortiront avec le sourire.
Génial! On se marre et ça fait du bien! Et c’est super bien réalisé en plus! Du burlesque comme en fait plus…
D’ailleurs ça me fait penser que j’ai pas vu le wallace et gromit et le lapin garou, ça vaut le coup?
Gaëlle Pacaud-Marchi liked this on Facebook.
Jacques Marchi liked this on Facebook.
Jérôme Piotrowski liked this on Facebook.
Oui, il est même mieux. Les Pirates (2012) est sympa aussi.
Ça me tentait moins les pirates… A voir…