Réalisé par Avec Ally Sheedy, Steve Guttenberg, Fisher StevensPays: Genres : Comédie, Familial, Science Fiction Durée : Année de production : |
7.5/10 |
Créer la vie artificiellement dans une représentation plus ou moins fidèle de l’être humain est à ce jour que de la fiction… mais une réalité en devenant le challenge du XXIème siècle. C’est donc par le biais du cinéma que l’on peut extrapoler les dérives de la robotisation avec ses bénéfices mais aussi ses inconvénients. Ici, Numero 5 est loin du menaçant T-800, il en reste pas moins tout aussi esthétique même si le choix du réalisateur est d’avoir une version moins aboutie à l’image du T-1, encore loin de reproduire les mouvements des humains.
La volonté du réalisateur de rendre son film culte est louable et s’approche des personnages qui vont marquer leur temps. Parce qu’avant de tourner la première manivelle de caméra, on sent que le travail autour du robot est colossal.
Le grand frère de Wall-e est véritablement attachant et drôle souvent à ses dépens. Cette comédie familiale est sympathique. Même si datée, le plaisir reste toujours intact. Short Circuit nous ramène au temps de la bonne vieille k7 VHS pour nous plonger dans une histoire simpliste, aux effets spéciaux dépassés et aux dialogues un peu limités. Mais les scènes dans lesquelles le robot singe les humains sont amusantes. En effet, l’idée de rendre cette nouvelle technologie avec de la conscience, après avoir pris un coup de foudre, est lumineuse car elle permet au spectateur d’imaginer qu’on puisse avoir une relation d’amitié avec un robot. Ce que le cinéma déclinera copieusement plus tard. On apprécie les facéties de Numéro 5 même s’il conserve une froideur affective. Le film est à l’image du robot à chenilles, il a quelques défauts mais le résultat est bienveillant et divertissant.
Un film d’un autre temps mais que l’on se doit de conserver telle une archive de la pensée technologique.