« Sisu » est un terme finnois sans équivalent en français, qui désigne une forme de ténacité bien particulière.
Réalisé par Avec Jorma Tommila, Aksel Hennie, Jack DoolanPays: Genres : Action, Guerre Durée : Année de production : |
7.75/10 |
En 2011, Jalmari Helander étonnait déjà avec son premier long-métrage, Père Noël origines, une comédie fantastique quelque peu horrifique sur un Père Noël monstrueux. Cette année, il revient avec une œuvre tout aussi singulière et décalée, qui explore la légende fictive d’un homme qui refuse de mourir.
Le réalisateur finlandais Jalmari Helander signe un western de guerre à mi-chemin entre Sergio Leone et Quentin Tarantino. Avec une mise en scène incroyable, une photographie contrastée, Sisu: de l’or et du sang dévoile une image accrocheuse et reluisante. Pourtant, le contexte du film est sale et glauque.
Épopée à la fois tragique et comique, le film est généreux et offre des moments dantesques. À travers des images magnifiques d’une Laponie à moitié détruite, des êtres humains qui ont perdu leur humanité et dont on se réjouit qu’ils crèvent les uns après les autres, le réalisateur dévoile son personnage avec un courage inébranlable comme une réincarnation d’un mythe ancien. Sisu est inventif dans ses effets gores et ses situations violentes, jouissives dans son traitement des personnages, à travers un rythme inarrêtable.
Cependant, le film lorgne souvent dans le grand n’importe quoi. Cet « Highlander » des contrées lointaines va survivre souvent à des situations totalement désespérées. Il ne faut pas trop s’attacher à certaines situations immodérées et/ou incohérentes au risque de ne pas adhérer au délire du réalisateur. En effet, notre héros, loin de vouloir rejoindre la maison de retraite, arrive à insuffler l’air des poumons des nazis qu’il tue sous l’eau, tenir des longues minutes sans moufter pendu à une corde, et même survivre à crash d’avion qui pique du nez droit sur les terres combattues et arides.
Sans aucun dialogue, Jorma Tommila est le genre d’acteur qui n’a besoin que d’un regard pour nous convaincre. Un certain hommage se fait ressentir à Rutger Hauer dans Hobo with the Shotgun. Nerveux et fun, on prend plaisir sur la totalité du film à voir des nazis se faire dézinguer par un vieux chercheur d’or mutique !
Surprenant et captivant. Ce brave ancien soldat finnois ferait passer Chuck Norris pour une lavette !