Réalisé par Avec Lee Sun-kyun, Jung Yu-miPays: Genres : Horreur, Mystère Durée : Année de production : |
7.5/10 |
Dormir est un luxe quand on est festivaliers à Cannes, et pourtant Sleep continuera à vous éveiller avec un film rudement efficace. Même si Jason Yu n’innovera en rien dans le genre, son film est cohérent du début à la fin.
Présenté à la Semaine de la Critique, où l’ancien assistant de Bong Joon-ho nous livre un premier long-métrage, Sleep se révèle être une bonne surprise et un huis clos bien rythmé. Le scénario instaure de manière classique les enjeux du couple et la problématique de somnambulisme du mari. Ainsi on y découvre les troubles du sommeil et l’impact de ces troubles sur les relations familiales. Petit à petit, le film prend une tournure plus surprenante avec des scènes horrifiques qui jouent sur l’angoisse des moments de sommeil, plus que sur les images. Chaque ronflement fait apparaitre un potentiel sursaut. L’ambiance est parfaitement installée pour ensuite jouer avec les convictions du spectateur. Surfant sur les tensions imposées par le cinéma de M. Night Shyamalan, le spectateur sursaute, rit et surtout se questionne sur le twist final qui ouvrira le film à différentes interprétations, sans que le réalisateur ne pose une unique fin sur ses images. La photographie du film est sobre et lisible, plongeant le couple dans des situations malaisantes et parfois terrifiantes. La tension est continue et se combine à merveille avec la peur sans pour autant nous
Cependant, la petite faiblesse de la mise en scène est de ne pas avoir réussi à faire un film totalement continu. En effet, le réalisateur instaurera un film en trois chapitres, l’aidant à construire ses trois phases d’avancement sans ellipses, au détriment d’une œuvre pleine et discontinue. Mais pour un premier film, c’est très bon, Jason Yu nous propose un film dense qui permet de méditer sur la charge mentale des protagonistes, qui s’aiment et qui se soutiennent aveuglément, malgré le sort qui leur appartient.
Plutôt bien maîtrisé dans sa forme, Sleep est un thriller dramatique sud-coréen captivant qui promet de tenir en tension les spectateurs.